Pages suggérées

Medien / Medienkontakt
Agenda
Mitglied werden
Sitzungszimmer
Newsletter
Magazin & Abo
Kontakt

Notre engagement

We Care

L’acceptation et l’égalité des modes de vie queer doivent être garanties tant au niveau sociétal qu’individuel afin que les hommes homosexuels et bisexuels puissent vivre de manière autodeterminée et jouir d’une bonne qualité de vie. Pour cela, nous concentrons notre engagement sur les domaines de la politique, de la société, de la communauté et de la vie.

Ce que nous voulons:

Politique

Les hommes gays et bisexuels subissent toujours des discriminations. Avec d’autres organisations LGBTIQ, nous luttons pour l’égalité complète des modes de vie queer. Nous nous concentrons principalement sur le niveau national. La comparaison européenne d’ILGA Europe montre que la Suisse est toujours à la traîne en matière d’égalité. Jusqu’à présent, elle a toujours été dans la moyenne inférieure de tous les pays européens.

Mariage civil pour toutes et tous!

Nous défendons l’égalité des droits — pour les couples et les familles également. Les couples de même sexe sont toujours discriminés par l’État et n’ont toujours pas accès au mariage. Nous voulons changer cela et nous exigeons l’ouverture du mariage avec la protection des enfants et des familles!

plus d’infos

Contre la violence et les discriminations

Les hommes gays et bisexuels ne doivent plus être la cible d’agressions verbales ou physiques en raison de leur orientation sexuelle. Nous ne voulons pas nous cacher par peur d’une agression homophobe, mais vivre notre sexualité ouvertement et sans crainte. Nous en appelons aux responsables politiques pour mettre en œuvre des mesures efficaces à tous les niveaux pour prévenir les crimes de haine contre les personnes LGBTIQ en Suisse.

plus d'infos

Notre sang sauve aussi des vies!

Nous voulons donner du sang et sauver des vies! En Suisse, le don de sang n’est de facto pas possible pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH). Les hommes gays et bisexuels sont donc systématiquement exclus. Il est grand temps de modifier cette disposition légale dépassée. L’orientation sexuelle ne doit plus être un critère d’exclusion!

plus d'info

L’engagement ne connaît pas de frontières

Dans le monde entier, les hommes gays et bisexuels sont toujours victimes de discrimination et parfois de persécution. C’est pourquoi nous nous engageons également au niveau international pour les droits des personnes LGBTIQ afin qu’elles n’aient plus à subir de désavantage et de discrimination.

Le bien-être de l’enfant ne dépend pas de l’orientation sexuelle !

Les couples d’hommes qui souhaitent avoir des enfants sont toujours victimes d’une discrimination légale. L’adoption conjointe leur est toujours refusée. Nous voulons changer cela. La possibilité d’adopter un enfant devrait être offerte à tous les couples, quelle que soit leur orientation sexuelle. En plus, la gestation pour autrui (GPA) doit faire l’objet de conditions-cadres éthiquement contraignantes.

plus d'infos
Société

Nous voulons une société sans discrimination. Les hommes gays et bisexuels passent une grande partie de leur vie quotidienne à l’école ou au travail. C’est pourquoi nous sommes particulièrement engagés dans ces deux domaines. Nous aidons les écoles et les entreprises à devenir plus inclusives. De cette façon, les personnes queer peuvent bénéficier d’acceptation et de soutien de la part de leurs collègues pendant leurs études et dans le monde du travail.

Acceptation sur le lieu de travail

Faire son coming out au travail ne doit pas avoir de conséquence négative pour les hommes gay et bisexuels. Nous demandons aux employeuses et employeurs de s’engager activement en faveur de plus de tolérance et de sanctionner les comportements discriminatoires.

La diversité à l’école

Les jeunes queer doivent pouvoir aller à l’école avec plaisir et sans avoir peur. Les enseignant-e-s doivent être sensibilisé-e-s et les élèves doivent recevoir des informations complètes. Notre objectif est de fournir des informations adaptées à l’âge sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre, les caractères sexuels et l’expression de genre à l’école. De cette manière, on peut améliorer l’acceptation des jeunes gays, lesbiennes, bisexuel-e-s, personnes transsexuelles et intersexuelles par leurs camarades de classe.

Plus nous avons de connaissance, mieux nous pouvons agir

Ce n’est que si nous connaissons la situation actuelle que nous pourrons adapter nos actions et trouver des solutions constructives. Vous trouverez ici des enquêtes, des études et des recherches sur la vie queer en Suisse.

Vie

De la jeunesse au 3e âge, les hommes gays et bisexuels, tout comme les autres personnes LGBTIQ, sont confrontés à des questions et des défis spécifiques. Nous voulons faire en sorte que leur entourage soit sensibilisé à ces questions, peu importe s’il s’agit de clubs sportifs, d’organisations de jeunesse ou encore de maisons de retraite.

L’âge ne doit pas être un obstacle à la fierté gay !

Nous nous engageons en faveur d’une vie autodéterminée pour les seniors gays. Pour y parvenir, le personnel des institutions de prise en charge et de soins doit être sensibilisé aux questions LGBTIQ.

plus d'infos

Les réfugiés gay et bi en Suisse

Nous demandons que les demandeurs d’asile homo- et bisexuels qui sont menacés de persécution ou de violence dans leur pays d’origine en raison de leur orientation sexuelle soient accueillis en Suisse. Leurs expériences de persécution doivent être prises au sérieux, c’est pourquoi les personnes concernées ne doivent pas être soumises à d’autres discriminations en raison de leur orientation sexuelle en Suisse.

Grandir en toute confiance

Les jeunes queer doivent pouvoir se trouver et s'épanouir. Ils doivent pouvoir se mettre à l'épreuve, faire de nombreuses expériences et apprendre à connaître de nouvelles facettes d'eux-mêmes. Pink Cross s'engage pour que les jeunes gays et bisexuels puissent le faire en toute confiance et bénéficier d’un soutien lorsque cela est nécessaire.

plus d'infos

Gay et religieux? Pas de problème!

Les hommes gays et bisexuels doivent être acceptés dans leurs communautés religieuses et être activement soutenus sur leur chemin de vie. Cela nécessite un message d’acceptation de la part de toutes les églises. La foi ne doit pas nous amener à lutter contre notre identité, la cacher ou la supprimer.

Du fair-play aussi envers celles et ceux qui «jouent de l’autre côté»

L’homophobie est inacceptable, y compris dans le sport. Pourtant, les remarques désobligeantes et les attaques verbales contre les hommes gays et bisexuels restent malheureusement très répandues. Afin de créer un environnement sûr pour les sportifs gays et bisexuels, les remarques homophobes doivent être sanctionnées de manière systématique.

plus d'infos

Que signifie «trans»?

On parle de «trans» lorsque l’identité de genre d’une personne ne correspond pas au sexe attribué à la naissance. Les autres termes utilisés sont «transgenre», «identité trans» ou, anciennement, «transsexualité».

plus d'infos
Communauté

Notre communauté est aussi diverse que ses membres — les possibilités de réseautage et d’engagement sont donc infinies. Vous cherchez un soutien financier pour un court métrage queer? Vous souhaitez devenir vous-même actif et faire des recherches sur les organisations LGBTIQ dans votre région? Ou vous voulez simplement savoir quand aura lieu la prochaine Pride? Vous trouverez ici toutes ces informations et bien d’autres sur la communauté.

La visibilité des personnes et sujets queer dans différents domaines de la vie est cruciale pour arriver à l’acceptation sociétale et à l’égalité. C’est pourquoi nous soutenons financièrement des projets culturels, scientifiques et associatifs queer grâce au FONDS RESPECT. Vous faites des recherches sur des sujets queer, vous vous engagez pour des causes queer ou vous créez de l’art queer? Alors vous êtes au bon endroit!

Ensemble, nous construisons l’avenir ! Les différentes organisations de la communauté LGBTIQ suisse se réunissent dans ce cadre pour faire progresser la communauté grâce à des rencontres et des échanges. Divers ateliers sur tous les sujets LGBTIQ offrent un espace pour apprendre, réfléchir et se mettre en réseau.