Vie
Les réfugiés gay et bi en Suisse
Nous demandons que les demandeurs d’asile homo- et bisexuels qui sont menacés de persécution ou de violence dans leur pays d’origine en raison de leur orientation sexuelle soient accueillis en Suisse. Leurs expériences de persécution doivent être prises au sérieux, c’est pourquoi les personnes concernées ne doivent pas être soumises à d’autres discriminations en raison de leur orientation sexuelle en Suisse.
Les violations des droits humains des hommes homosexuels et bisexuels dans le monde
Dans de nombreux pays, les hommes gays et bisexuels, ainsi que les personnes LGBTIQ en général, sont victimes de discriminations et de persécution. Ils peuvent être victimes de violences physiques, psychologiques ou sexuelles, perpétrées par leur propre entourage, par certains groupes de population ou par les autorités étatiques. Les personnes LGBTIQ subissent les violations des droits de l’homme, la torture, l’emprisonnement, l’exclusion de l’éducation ou du travail et du système de santé, la restriction de la liberté d’opinion et de réunion, la stigmatisation ou simplement l’exclusion du cercle amical et/ou familial. Ces conséquences peuvent être si graves pour une personne qu’elles conduisent à la décision de quitter le pays d’origine. Cette décision n’est pas prise de manière irréfléchie, car la migration ne signifie pas seulement l’espoir d’une vie meilleure, mais potentiellement aussi la perte d’identité et la souffrance.
Sous quelles conditions les personnes homo- et bisexuelles peuvent-elles obtenir l’asile en Suisse ?
Seules les violations des droits humains fondamentaux sont reconnues comme motifs d’asile. Les gays, les lesbiennes et les bisexuel-le-s peuvent obtenir l’asile en Suisse s’ils sont persécuté-e-s dans leur pays d’origine en raison de leur orientation sexuelle. Les actes de persécution doivent être si graves que les droits fondamentaux des minorités sexuelles soient violés. C’est le cas des peines de prison, par exemple. Les menaces et les lois anti-LGBTIQ non appliquées ne sont pas considérées comme des motifs d’asile.
Si les actes homosexuels sont criminalisés, mais non punis, ils ne seront pas reconnus comme motifs d’asile.
Les insultes, les diffamations et les menaces ainsi que la création du sentiment d’indésirabilité ne sont pas des motifs suffisants pour obtenir l’asile.
Vous trouverez des informations sur l’entrée en Suisse, la procédure d’asile et le pronostic de retour sur le site de Asile-LGBT qui propose un accueil et un accompagnement sûr et amical pour les réfugié-e-s LGBTI.
Plus d’informations:
- Asile-LGBT soutient les demandeurs et demandeuses d’asile LGBT en Suisse romande
- Carte mondiale d’ILGA donnant un aperçu des lois sur l’orientation sexuelle dans différents pays
- humanrights.ch propose une description détaillée de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre en tant que motifs d’asile en Suisse
- Le TGNS fournit des informations pour les questions sur l’identité de genre comme motif d’asile
QUEERAMNESTY offers the following services to LGBT asylum seekers who are currently present in Switzerland:
- social contacts and personal dialogue
- information and counseling
- networking with social service organizations
- networking with LGBT organizations
- chaperoning meetings with government agencies and social service agencies
- chaperoning attendance of cultural and social events
- networking with other LGBT asylum seekers
- jail visits
Services offered to social service organizations and government agencies:
• continuing education
• lectures
• counseling
Please contact QUEERAMNESTY. All personal information will be held confidential.