Les conséquences négatives de l’hostilité envers les personnes LGBTIQ dans le sport
Malheureusement, l’homophobie et l’hostilité envers les personnes LGBTIQ sont encore monnaie courante sur les terrains de sport. Beaucoup d’athlètes queer n’osent pas faire de coming-out par peur de l’intimidation, des moqueries, des discriminations, de l’exclusion ou de la violence. Cette peur a une influence directe sur leurs performances sportives. Le sentiment d’être accepté et d’être en sécurité est crucial pour être performant-e.
En collaboration avec Swiss Olympic, nous montrons le «carton rouge à l’homophobie dans le sport» et nous avons réalisé une fiche d'information pour les entraîneur-se-s et les responsables.
«Pédale, gouine, tapette, travelo»
De telles insultes n’ont pas leur place dans le sport (ni ailleurs) car l’homophobie indirecte blesse aussi. Les attaques indirectes contre les personnes LGBTIQ, ce sont des insultes orales ou écrites dirigées contre des personnes qui ne correspondent pas aux représentations « hétérocis » du genre ou de la sexualité. Cela inclut également des blagues, des invectives et expressions inconsidérées qui mentionnent les personnes LGBTIQ de manière désobligeante. Ces insultes peuvent également être dirigées contre des personnes qui ne correspondent pas aux modèles de comportement ou d’apparence attendus des femmes ou des hommes. Vous trouverez de plus amples informations sur la manière de traiter ces insultes dans la fiche d’information.