Pages suggérées

Medien / Medienkontakt
Agenda
Mitglied werden
Sitzungszimmer
Newsletter
Magazin & Abo
Kontakt

Vie

Gay et religieux? Pas de problème!

Les hommes gays et bisexuels doivent être acceptés dans leurs communautés religieuses et être activement soutenus sur leur chemin de vie. Cela nécessite un message d’acceptation de la part de toutes les églises. La foi ne doit pas nous amener à lutter contre notre identité, la cacher ou la supprimer.

À jour sur le sujet

L’homophobie dans les communautés religieuses

De nombreux hommes gays et bisexuels sont croyants et souhaitent pratiquer activement leur foi au sein d’une communauté religieuse. Mais souvent, ces communautés religieuses les rejettent. Au lieu de soutenir leurs membres LGBTIQ sur leur chemin de vie personnel et religieux, les communautés les stigmatisent. Certaines vont jusqu’à faire la promotion des thérapies de conversion.

Les conséquences de la stigmatisation

Le rejet entraîne des conséquences dévastatrices: de nombreuses personnes queer ne peuvent pas concilier leur sexualité avec leur foi en raison des discriminations et se retrouvent à devoir choisir entre leur foi et leur sexualité. Certaines personnes homo- et bisexuelles intériorisent l’homophobie dont ils font l’expérience dans le cadre religieux et rejettent par conséquent leur orientation sexuelle. La lutte contre leur propre sexualité entraîne des sentiments de honte et de haine de soi, dont les personnes concernées souffrent souvent durant des années. D’autres personnes encore se détournent complètement de la religion.

Les homosexuels devraient pouvoir vivre leur foi librement

De plus en plus de communautés et de congrégations religieuses accueillent les homosexuels et les bisexuels à bras ouverts et soutiennent une foi progressiste et inclusive. Nous saluons ce progrès, mais nous constatons qu’il y a encore beaucoup de rattrapage à faire. Les institutions religieuses devraient aborder et condamner la discrimination structurelle subie par leurs membres LGBTIQ et travailler de manière proactive à l’acceptation des personnes queer.

Rencontrez des personnes qui partagent les mêmes idées!

Vous êtes LGBTIQ et croyant-e et vous voulez vous mettre en réseau avec des personnes partageant les mêmes idées? Voici quelques pistes!

  • Adamim (Association suisse des aumôniers gays) (en allemand uniquement)
  • C+H (Chrétien-ne-s et Homosexuel-le-s) à Genève et dans le canton de Vaud
  • CooL (organisation des lesbiennes chrétiennes)
  • Galva108 (informations et soutien pour les vaishnavas & hindus for LGBTI en anglais)
  • Communauté lesbienne et gay à Bâle
  • Queer.zh.ch (site commun des groupes chrétiens LGBT-Gruppen à Zurich)
  • Zwischenraum.net (cercles domestiques en Allemagne et en Suisse)