L’homophobie dans les communautés religieuses
De nombreux hommes gays et bisexuels sont croyants et souhaitent pratiquer activement leur foi au sein d’une communauté religieuse. Mais souvent, ces communautés religieuses les rejettent. Au lieu de soutenir leurs membres LGBTIQ sur leur chemin de vie personnel et religieux, les communautés les stigmatisent. Certaines vont jusqu’à faire la promotion des thérapies de conversion.
Les conséquences de la stigmatisation
Le rejet entraîne des conséquences dévastatrices: de nombreuses personnes queer ne peuvent pas concilier leur sexualité avec leur foi en raison des discriminations et se retrouvent à devoir choisir entre leur foi et leur sexualité. Certaines personnes homo- et bisexuelles intériorisent l’homophobie dont ils font l’expérience dans le cadre religieux et rejettent par conséquent leur orientation sexuelle. La lutte contre leur propre sexualité entraîne des sentiments de honte et de haine de soi, dont les personnes concernées souffrent souvent durant des années. D’autres personnes encore se détournent complètement de la religion.
Les homosexuels devraient pouvoir vivre leur foi librement
De plus en plus de communautés et de congrégations religieuses accueillent les homosexuels et les bisexuels à bras ouverts et soutiennent une foi progressiste et inclusive. Nous saluons ce progrès, mais nous constatons qu’il y a encore beaucoup de rattrapage à faire. Les institutions religieuses devraient aborder et condamner la discrimination structurelle subie par leurs membres LGBTIQ et travailler de manière proactive à l’acceptation des personnes queer.