Pages suggérées

Medien / Medienkontakt
Agenda
Mitglied werden
Sitzungszimmer
Newsletter
Magazin & Abo
Kontakt

Politique

Mariage civil pour toutes et tous!

Nous défendons l’égalité des droits — pour les couples et les familles également. Les couples de même sexe sont toujours discriminés par l’État et n’ont toujours pas accès au mariage. Nous voulons changer cela et nous exigeons l’ouverture du mariage avec la protection des enfants et des familles!

 

 

À jour sur le sujet

Nous soutenons activement le comité «mariage civil pour toutes et tous». Sur mariage-oui.ch, vous trouverez toutes les informations actuelles sur la campagne ainsi que les possibilités d’engagement. Très probablement, une votation populaire aura lieu et la victoire n’est possible qu’avec votre aide !

Le partenariat enregistré n’est pas suffisant.

Le partenariat enregistré ne remplace pas le mariage. Certains droits que les couples hétérosexuels obtiennent par le mariage ne sont pas accordés aux personnes partenariées. Par exemple, les couples en partenariat enregistré ne peuvent pas adopter d’enfants et les partenaires étranger-e-s n’ont pas le droit à la naturalisation facilitée. Malgré cela, ils sont pénalisés fiscalement.

Il en est où du mariage civil pour toutes et tous ?

Actuellement, le mariage civil pour toutes et tous est traité au parlement. Deux variantes sont en discussion:

  • Le « partenariat plus »:
    Cette version vise à appliquer les principes de base du mariage aux couples du même sexe sans protéger la famille. Ce projet n’amènerait des améliorations substantielles au partenariat enregistré que sur trois points: l’accès à l’adoption, à la naturalisation facilitée et le traitement égalitaire des veuves issues de partenariats enregistrés par rapport aux veuves hétérosexuelles.
  • Le mariage civil pour toutes et tous réellement égalitaire:
    Dans cette variante, les couples de même sexe seraient traités de la même manière que les couples hétérosexuels dans tous les domaines. Cela signifie que les couples de femmes auraient accès au don de sperme et que les deux mères seraient les parents légaux dès la naissance de leur enfant. Les familles et les enfants seraient ainsi bien protégés.

Notre position est claire: sans une réelle égalité et la protection des couples et des familles qui en découle, nous ne pouvons pas parler d’un véritable mariage civil pour toutes et tous.
Nous avons le vent en poupe

Le peuple suisse est derrière nous ! Un sondage représentatif montre que 81% des Suisses sont favorables au mariage civil pour toutes et tous. C’est un signe supplémentaire qu’une modification de la loi sur le mariage est attendue depuis longtemps. Le mariage civil pour toutes et tous avec accès au don de sperme pour les couples de femmes est également soutenu par une nette majorité de la population. La population ne veut plus d’inégalités!

Mêmes droits pour toutes et tous

L’amour, c’est l’amour. Nous avons besoin de votre soutien pour que la Suisse puisse elle aussi franchir cette étape importante. Devenez membre de Pink Cross ou soutenez le mariage civil pour toutes et tous en faisant un don.

Une large alliance

Différentes organisations et la plupart de partis politiques s’engagent en faveur du mariage civil pour toutes et tous. Parmi eux, on trouve toutes les organisations LGBTIQ et des organisations comme « Pro Familia ».

Vous trouverez nos revendications pour fonder une famille dans notre papier de position (en allemend).

Vous voulez fonder une famille?

Vous trouverez sous les liens suivants plus d’informations pour fonder une famille dans le cadre d’une relation homosexuelle:

www.swissgaydad.org www.famillesarcenciel.ch