Community Research Project
Nous voulons que les hommes gays, bisexuels et queer soient en mesure de mener leur vie de manière créative, libre et autonome dans une société ouverte et démocratique. Et nous souhaitons qu’ils trouvent leur place dans l’environnement socio-culturel vivant et divers qui leur correspond. Pour atteindre ce but, nous devons mieux comprendre ce que ces hommes désirent, ce qu’ils apprécient, les entraves auxquelles ils sont confrontés et ce qu’ils espèrent.
En novembre 2020, le comité de Pink Cross a passé commande d’une pré-étude qui vise à mieux comprendre ce que signifie être gay, bisexuel et queer aujourd’hui, et ceci au travers de toutes les générations. Ce travail de recherche doit non seulement être novateur au travers des questions qu’il va traiter, mais également par son approche méthodologique.
Les hommes gays, bisexuels et queer font déjà l’objet de recherches, mais sous l’angle de la prévention du VIH, ou, moins fréquemment, sous celui de la santé psychique. Ce sont souvent des recherches quantitatives qui abordent des problèmes de santé. Pink Cross veut engendrer de la recherche où il n’est plus question de faire un rapport SUR nous, mais dans laquelle nous sommes partie prenante de la définition du sujet de recherche et des méthodes à utiliser pour la réaliser. Il s’agit d’une recherche AVEC nous dans un processus d’échange, sur les thèmes de la vie qui nous concernent actuellement et tels que nous les concevons.
Nous voulons obtenir une image actuelle des hommes qui se définissent comme étant gays, bisexuels ou queer en Suisse. C’est pourquoi ce sont ces hommes-là (cis et trans) qui constituent le centre de la recherche.
Dans un premier temps, il s’agit d’une étude préalable pour déterminer plus précisément ce qui doit être recherché et comment le faire. Au centre de nos préoccupations nous trouvons des thèmes tels que les identités, les biographies, les familles d’adoption, les formes de relations, les sous-cultures, les diversités, les normativités, les besoins et nos aspirations pour le futur.
La recherche est basée sur le principe de la “Community Based Participatory Research” (CBPR). Il s’agit d’une méthode collaborative, inclusive et orientée vers le changement. Pour en savoir plus, cette vidéo explique de quoi il s'agit.
C’est la Haute école de travail social de Zurich (ZHAW) qui a été mandatée par Pink Cross pour développer le design de recherche. Florian Vock et René Stamm, membres du comité de Pink Cross, sont responsables du projet.
L’étude préalable est menée par le Dr Peter Streckeisen, accompagné de Tobias Kuhnert. L’équipe de recherche de Pink Cross est constituée de Guido Biscontin, Antonio Gonzalez, JD Jäger, Michaja Matter, Eric Morel et Tobias Urech.
Actuellement nous sommes dans l’étude préalable et nous cherchons activement des personnes qui peuvent nous soutenir. Adresse-toi à Florian Vock ou René Stamm (voir ci-dessous), si tu as envie de participer.