Pages suggérées

Medien / Medienkontakt
Agenda
Mitglied werden
Sitzungszimmer
Newsletter
Magazin & Abo
Kontakt

Conseil

Un guide sur les sujets queer

Avez-vous besoin d’aide ou de conseils ? Vous trouverez ici des informations de base au sujet du partenariat enregistré ou des couples binationaux. Nous traiterons avec plaisir toutes les autres questions juridiques sur la vie homosexuelle dans le cadre de notre service de conseil juridique. Votre bien-être est notre priorité absolue — c’est avec plaisir que nous traiterons toute autre question également.

Conseils personnalisés, Helpline

Avez-vous besoin d’aide et de conseils en tant qu’homme gay ou bisexuel ? Pour certaines de vos questions, vous trouverez ici les interlocuteurs spécialisés. Si vous avez des questions et des préoccupations plus générales sur les sujets LGBTIQ, les conseiller-e-s de la helpline seront ravi-e-s de vous aider LGBT.

signaler un incident

Avez-vous été la cible de violences contre les LGBTQ ? Signalez-nous l’incident afin que nous puissions faire des statistiques. Nous vous recommandons également de signaler l’incident à la police et de déposer une plainte.

LGBT+ Helpline

Si vous avez besoin d’aide ou de soutien supplémentaire de la part d’autres personnes queer, les conseiller-e-s de la helpline LGBT seront heureux de vous aider.
 

Aide aux victimes en Suisse

Pour obtenir de l’aide professionnelle, veuillez contacter l’Aide aux victimes en Suisse.

Dr. Gay répondra à toutes vos questions sur le sexe gay. Sur le site web, vous trouverez non seulement des ressources supplémentaires sur la sexualité et le VIH/sida, mais aussi des réponses à vos questions très personnelles.

Un Checkpoint est un centre de santé pour les hommes gay et les autres hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes, ainsi que pour les personnes trans et leurs proches. Le Checkpoint est également votre point de contact pour les questions concernant la PrEP

Il n’est pas toujours facile de faire son coming-out. Si vous êtes jeune et que vous avez des questions à ce propos, le Refuge Genève répondra à toutes vos questions.

Les personnes adultes peuvent faire appel à la helpline LGBT+

Refuge Genève

Le Refuge Genève répondra à toutes vos questions concernant l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.

Groupes de jeunes

Faites connaissance des gens qui sont comme vous ! Plusieurs organisations LGBT romandes ont des groupes de jeunes que vous pouvez rejoindre à tout moment:

Genève

Vaud

Fribourg

Valais romand

Fédération genevoise des associations LGBT

Vous avez également accès à de nombreuses ressources utiles sur le site de la Fédération genevoise des associations LGBT

Conseil juridique pour les personnes atteintes du VIH/sida

L'équipe consultative de l'Aide Suisse contre le sida fournit des informations et répond aux questions juridiques sur des sujets directement liés au VIH/sida

Partenariat

Votre amour ne connaît pas de frontières et vous êtes prêts à franchir ensemble la prochaine grande étape ? Que ce soit par l'enregistrement de votre partenariat au service de l'état civil ou par l'établissement définitif en Suisse: vous trouverez ici les ressources correspondantes pour vous y préparer.

L’amour ne connaît pas de frontières. Toutefois, toute personne qui séjourne souvent en Suisse ou s’y installe définitivement par amour doit respecter les conditions d’autorisation de séjour. Ici, vous pouvez découvrir les possibilités pour séjourner ou vous installer en Suisse.

Depuis 2007, les couples de même sexe peuvent enregistrer leur partenariat au service de l’état civil. À bien des égards, le partenariat enregistré est équivalent au mariage. Toutefois, il existe des différences importantes dans certains domaines, tels que le planning familial, le droit patrimonial et la naturalisation des partenaires étranger-e-s.

Asile

Quand pouvez-vous, en tant que personne homosexuelle ou bisexuelle, obtenir l’asile en Suisse ? Nous vous expliquerons les aspects les plus importants.

Conseils juridiques

Vous avez des questions sur vos droits en tant qu’homme gay ou bisexuel ? Notre service de conseil juridique vous aidera avec plaisir.