Politique

Notre sang aussi sauve des vies !

Nous voulons donner notre sang et sauver des vies! En Suisse, le don de sang n’était de facto pas possible pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH). Les hommes gays et bisexuels étaient donc systématiquement exclus. Le 1er novembre, la nouvelle réglementation en matière de don du sang entre en vigueur, dans laquelle l'orientation sexuelle n'est plus un critère d'exclusion!

À jour sur le sujet

La réglementation était historique et dépassée

En Suisse, les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes ne pouvaient donner leur sang que s'ils étaient abstinents sexuellement depuis 12 mois. De nombreux hommes gays et bisexuels se voyaient ainsi exclus de facto du don du sang. Cette réglementation remonte à la crise du SIDA — l'exclusion des hommes homosexuels et bisexuels avait été justifiée par le risque prétendument accru de transmission du VIH.

Le risque comme critère — pas la sexualité !

D'un point de vue médical, cette réglementation discriminatoire n'avait plus de sens. C'est le degré de risque du comportement, et non l'orientation sexuelle, qui devrait être pris en compte dans l'évaluation. Dans son arrêt du 29 avril 2015, la Cour de justice de l'Union européenne a déclaré inadmissible l'exclusion générale des HSH lorsque des techniques efficaces de détection du VIH permettent d'assurer un niveau élevé de protection de la santé des personnes qui reçoivent une transfusion sanguine. C'est le cas en Suisse.

Nouvelle réglementation à partir du 1er novembre 2023

Swissmedic a annoncé que les hommes gays et bisexuels ne seront plus discriminés au don du sang. C'est une revendication de longue date de Pink Cross qui a été entendue : que les mêmes critères s'appliquent à toutes les personnes désireuses de donner leur sang, indépendamment de leur orientation sexuelle. Cette nouvelle réglementation entrera en vigueur le 1er novembre 2023.