Pages suggérées

Medien / Medienkontakt
Agenda
Mitglied werden
Sitzungszimmer
Newsletter
Magazin & Abo
Kontakt

Société

La diversité à l’école

Les jeunes queer doivent pouvoir aller à l’école avec plaisir et sans avoir peur. Les enseignant-e-s doivent être sensibilisé-e-s et les élèves doivent recevoir des informations complètes. Notre objectif est de fournir des informations adaptées à l’âge sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre, les caractères sexuels et l’expression de genre à l’école. De cette manière, on peut améliorer l’acceptation des jeunes gays, lesbiennes, bisexuel-e-s, personnes transsexuelles et intersexuelles par leurs camarades de classe.

Pour cela, nous voulons

  • rendre le sujet obligatoire dans les programmes d’études.
  • soutenir les écoles dans leur engagement contre les discriminations.
  • convaincre les décideurs et les responsables du domaine éducatif qu’il est nécessaire d’agir
  • promouvoir le matériel pédagogique non discriminatoire qui reflète la diversité.
  • une formation complète et obligatoire sur le sujet dans les hautes écoles pédagogiques.

Ces demandes sont nécessaires et urgentes, car les jeunes LGBTIQ sont toujours beaucoup plus souvent touchés par le suicide, la dépression et les dépendances. La raison, c’est l’hostilité envers les personnes LGBTIQ à l’école et dans la société et non pas le fait d’être gay, trans ou queer ! C’est là où nous devons agir.

Les études universitaires sur les tendances suicidaires élevées chez les jeunes homosexuels (en allemand):

 

Des ressources pour les écoles

  • Hé les gars! ; à partir de 12 ans est un magazine sur la sexualité et la vie. Il peut être commandé gratuitement auprès d’aids.ch.
  • Les visites en classe avec workshops sur l’orientation sexuelle, identité de genre et coming-out sont proposées par Refuge Genève

Des conseils par les jeunes, pour les jeunes

En Suisse romande, une large offre existe à destination de jeunes. Vous avez des questions sur votre orientation sexuelle, votre identité de genre ou votre coming-out à l’école ? L’équipe du Refuge Genève  saura vous renseigner et vous aidera en cas de difficulté. Vous pouvez également puiser des informations sur les différents sites référencés par la Fédération genevoise des association LGBT

Vous voulez rencontrer d’autres jeunes ? Voici les groupes de jeunes par canton:
Genève
Vaud
Fribourg
Valais romand