Garantir la sécurité et la non-discrimination du public suisse lors de la coupe du monde de foot au Qatar

La Coupe du monde de football 2022 aura lieu au Qatar, où les actes sexuels entre personnes de même sexe sont criminalisés et punis de plusieurs années de prison. Pink Cross demande donc à la Suisse de protéger les personnes queer de la délégation suisse et les supporter∙ère∙s qui se rendront au Qatar, contre toute forme de persécution. Le conseiller national et membre du comité de Pink Cross Angelo Barrile a déposé une interpellation en ce sens. 

Roman Heggli, directeur de Pink Cross, explique : "L'enthousiasme pour le football est indépendant de l'orientation sexuelle et affective. Il existe ainsi de nombreux fans de football qui sont queer tout comme certains clubs de supporter∙ère∙s sont explicitement gays et lesbiens (par exemple les "Wankdorf Junxx" des Young Boys de Berne). De nombreux∙ses fans queer se rendront donc aussi au Qatar pour la Coupe du monde de foot 2022. Cet événement d’intérêt pour les fans de foot du monde entier pourrait pourtant être dangereux pour les fans queer. Au Qatar, les relations sexuelles entre personnes de même sexe sont, en effet, punies de plusieurs années de prison !" On peut en outre supposer que plusieur∙e∙s personnes queer feront partie de la délégation suisse (les accompagnateur∙ice∙s des joueurs). 

Angelo Barrile, conseiller national PS et membre du comité de Pink Cross, a donc déposé une interpellation pour s'enquérir des mesures prises par la Suisse pour garantir leur sécurité et la non-discrimination. "La Suisse a le devoir de protéger ses joueurs, l'ensemble de sa délégation et les supporter∙ère∙s suisse∙esse∙s qui se rendront au Qatar pour la Coupe du monde. En tant que pays siège de la FIFA, qui plus est dirigée par un Suisse, notre pays a une responsabilité toute particulière", souligne Angelo Barrile. 

Au Qatar, la liberté d'expression et la liberté de la presse sont également en jeu, comme le montre l'exemple récent de l'interdiction des jouets arc-en-ciel (RTS, 22.12.21 ), jugés par le ministère qatari du commerce comme "portant des slogans contraires aux valeurs islamiques".

L'interpellation se focalise d'une part sur la garantie de la sécurité de la délégation et des fans suisse∙esse∙s. D'autre part, Pink Cross attend de la Suisse qu'elle s'engage pour que la situation des personnes queer au Qatar s'améliore également en dehors de la Coupe du monde et que la FIFA prenne des mesures pour protéger la liberté d'expression.

Lien vers l'interpellation