Vie

Sur la bonne voie avec PinkRail

PinkRail est un groupe de rencontre (anciennement une commission professionnelle) de la LOS et de Pink Cross pour toutes les personnes LGBTIQ employées dans les transports publics (qu'elles soient actives ou retraitées) ou passionnées de trains. PinkRail organise des excursions et des visites, ainsi qu'une rencontre mensuelle qui a lieu tour à tour à Bâle, Berne, Lucerne ou Zurich. Le groupe est aussi reconnu par les CFF comme une organisation de loisirs.

Qu'est-ce que PinkRail ?

Depuis sa création en 1997, PinkRail s'engage pour l'émancipation et l'égalité, et entretient des contacts avec les syndicats en envoyant un représentant à la conférence CCT du SEV et grâce à un échange constant avec le groupe QueerNet des CFF.

Un peu d'histoire

Depuis sa fondation en 1997, PinkRail a surtout donné une voix forte aux lesbiennes et aux gays, en particulier lors de l'élaboration des premières conventions collectives de travail des CFF et de CFF Cargo, puis pour celles des entreprises de transport concessionnaires. Beaucoup d'engagement personnel et de persuasion étaient nécessaires, et seul un groupe comme PinkRail pouvait donner aux lesbiennes et aux gays une voix suffisamment forte, être un interlocuteur compétent et représenter efficacement leurs préoccupations sur une longue période. PinkRail a joué un rôle déterminant dans la mise en place de la Commission USS des lesbiennes et gays (aujourd'hui nommée « Commission LGBT »). C'est ainsi qu'il a obtenu beaucoup d'améliorations en notre faveur. Cet engagement a également été honoré par la présence des CEO respectifs des CFF lors des célébrations de nos 5 et 10 ans, en personne et dans le journal des CFF. De plus, c'est aussi grâce à PinkRail que le groupe QueerNet des CFF a été créé et que les CFF ont reçu le « Swiss LGBTI Label ».

Il est toujours d'une importance vitale que chaque personne LGBTIQ soit pleinement acceptée, surtout sur son lieu de travail. Les expériences personnelles et les destins individuels nous l'ont montré à maintes reprises. Une communication ouverte avec les responsables du personnel nous l'a confirmé : l'attitude affirmée et confiante de PinkRail a permis de briser les tabous qui entouraient le sujet de l'homosexualité - et aujourd'hui aussi ceux de la transidentité et de l'intersexuation. Cependant, les personnes LGBTIQ doivent décider elles-mêmes jusqu’où elles acceptent de dévoiler leur vie privée. Aujourd'hui encore, pour la plupart des personnes LGBTIQ, il n'est malheureusement pas possible de vivre leur orientation sexuelle et affective ou leur identité de genre ouvertement.

Perspectives

Malheureusement, même si de nombreux progrès ont été accomplis au cours des vingt dernières années, l'égalité complète en droits et dans les faits n'est toujours pas acquise. C'est pourquoi il est encore important – malgré des avancées comme la nouvelle norme pénale contre la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle, et le droit au mariage civil qui, espérons-le, sera bientôt reconnu – que beaucoup de membres de PinkRail, mais aussi de QueerNet et de la société dans son ensemble, soient visibles et le restent. 

C'est pourquoi nous continuons de dire : il n'y a qu'ensemble que nous aurons assez de force pour faire valoir efficacement nos droits. Et c'est aussi pour cette raison qu'il est si important de devenir membre de Pink Cross, de la LOS, de TGNS ou d'InterAction Suisse. Une adhésion est de l'argent bien investi, car un bon lobbying n'est pas gratuit, et un avis juridique ou l'application de la loi, par exemple dans le cas de crimes de haine ou de discrimination, peuvent facilement coûter quelques milliers de francs. Plus nous serons, plus nous aurons de poids, plus nous serons efficaces. Ensemble, nous avons plus de force !