Les hommes gays et bis peuvent enfin donner leur sang !

Swissmedic a annoncé aujourd’hui la fin de la discrimination des hommes gays et bisexuels lors du don du sang. Une revendication de longue date de Pink Cross est ainsi satisfaite : les mêmes critères de don de sang s'appliquent à toutes les personnes, indépendamment de leur orientation sexuelle.

Les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) étaient jusqu'à présent exclus de facto du don de sang. En effet, dans la mesure où ils avaient eu un contact sexuel avec un autre homme au cours des 12 derniers mois, ils ne pouvaient pas donner leur sang et sauver des vies - une réglementation discriminatoire qui ne reposait sur aucun fondement scientifique.

Swissmedic a maintenant approuvé la demande de Transfusion CRS Suisse de modifier ces critères. Roman Heggli, secrétaire général de Pink Cross, se réjouit : "Nos années de travail ont porté leurs fruits ! Désormais, c'est le comportement sexuel individuel à risque qui détermine si une personne peut donner son sang ou non. Les critères de don de sang se basent enfin sur des critères scientifiques, et non plus idéologiques."

Avec l'uniformisation des critères, Transfusion CRS Suisse et Swissmedic anticipent une modification de la loi qui aurait interdit la discrimination des hommes gays et bisexuels lors du don de sang. Roman Heggli explique : "Le Conseil national avait adopté cette modification de loi sans opposition et s'était clairement prononcé en faveur d'un accès non discriminatoire au don de sang. Je suis heureux que ce signal clair de la part des politiques ait pu aider."

Bien que les hommes gays et bisexuels soient désormais autorisés à donner leur sang, il n'y aura probablement pas de grande affluence dans les centres de transfusion sanguine, selon Roman Heggli : "Pendant des années, notre sang était indésirable. Cela prendra du temps pour renouer la confiance, et il faudra d’abord mener une offensive de charme. Mais je suis très heureux que nous puissions enfin aider et sauver des vies !"