Pages suggérées

Medien / Medienkontakt
Agenda
Mitglied werden
Sitzungszimmer
Newsletter
Magazin & Abo
Kontakt

Politique

Contre la violence et les discriminations

Les hommes gays et bisexuels ne doivent plus être la cible d’agressions verbales ou physiques en raison de leur orientation sexuelle. Nous ne voulons pas nous cacher par peur d’une agression homophobe, mais vivre notre sexualité ouvertement et sans crainte. Nous en appelons aux responsables politiques pour mettre en œuvre des mesures efficaces à tous les niveaux pour prévenir les crimes de haine contre les personnes LGBTIQ en Suisse.

À jour sur le sujet

Les crimes de haine contre les gays, les lesbiennes, les bisexuel-e-s et les personnes trans sont malheureusement encore une réalité. Les hommes homosexuels sont particulièrement souvent victimes de violences verbales et physiques. Les crimes de haine n’ont pas seulement des conséquences pour les victimes, ils affectent la communauté entière. Vous trouverez davantage d’informations récentes sur les crimes de haine dans le rapport sur les crimes de haine de 2020 et de 2018 (en allemand).

Nous souhaitons traiter ces trois domaines en priorité:

Instance d’alerte nationale

Les crimes de haine contre les personnes queer ne sont actuellement pas enregistrés au niveau national. Pourtant, connaître les crimes commis est crucial pour élaborer des stratégies de prévention. En outre, l’instance d’alerte nationale offrira un soutien et des conseils aux victimes de violences LGBTIQ.

La formation (continue) des forces de l’ordre

Très peu de crimes de haine sont signalés. Les raisons en sont la crainte des conséquences, les faibles chances de succès, la difficulté d’établir les preuves, l’effort à fournir et le sentiment de honte. Afin de réduire au moins certaines de ces raisons, la police, les procureurs, les juges et toutes les autres autorités concernées doivent être formés et sensibilisés dans ce domaine. Ce n’est qu’ainsi que les crimes de haine pourront être traduits en justice et que les victimes seront protégées de manière adéquate.

L’éducation durable

L’hostilité à l’égard des LGBTIQ ne touche pas seulement la communauté, mais la société dans son ensemble. Le courage civil et l’engagement des différents acteurs sont essentiels pour la prévention des crimes de haine. Dans le cadre de prévention générale, les écoles doivent être obligées de fournir des informations complètes sur des sujets LGBTIQ.

Courageux et visibles

Nous ne voulons pas nous cacher. Ce n’est que si nous sommes courageux et visibles que nous pourrons changer la société.

 

Downloads (en allemand)

 

Avez-vous été la cible de violences anti-LGBTIQ?

Signalez l’agression à la ligne d’assistance LGBT+!

Signaler

Vous trouverez ici des conseils et un soutien personnalisé: