Oui, nous le pouvons ! Maintenant, il faut protéger toutes les familles

Dès aujourd’hui, vendredi 1er juillet 2022, les couples de même sexe ont enfin le droit de se marier, et peuvent ainsi se lier officiellement pour la vie. C’est une étape historique pour l’égalité et pour les droits des personnes gays, lesbiennes et bisexuelles. Mais de nombreuses personnes queer ont des modèles familiaux différents ; pour elles, les possibilités de protection juridique font toujours défaut. La nouvelle prise de position de Pink Cross sur les familles met en évidence les mesures à prendre pour y remédier.

Le 18 décembre 2020, le Parlement a largement accepté le mariage pour toutes et tous. Le 26 septembre 2021, après une campagne de votation intensive, la population a elle aussi accepté très clairement le mariage pour toutes et tous, avec 64% de oui, et le oui a prévalu dans tous les cantons. La voie a ainsi été ouverte pour que la Suisse devienne aujourd’hui, le 1er juillet 2022, le 17e pays d’Europe à introduire le mariage pour toutes et tous. De plus, avec l’entrée en vigueur de cette loi, les couples de femmes ont maintenant accès au don de sperme professionnel en Suisse, les deux mères étant alors reconnues comme parents légaux dès la naissance.
 
« Pendant la campagne de votation, plus de 40 000 drapeaux arc-en-ciel ont flotté dans toute la Suisse et des milliers de personnes se sont engagées dans toutes les régions du pays en disant « Oui, je le veux ! » pour le mariage pour toutes et tous. Le oui clair de la Suisse est un énorme jalon pour l’égalité des personnes queer. Enfin, l’État ne distingue plus l’amour entre personnes de même sexe de l’amour hétérosexuel », déclare Jan Müller, membre du comité de Pink Cross, euphorique.
 
Cependant, les réalités de vie des personnes queer sont très variées, et le mariage pour toutes et tous n’est pas une solution adaptée pour tout le monde. En ce qui concerne le droit de la famille, il est nécessaire d’agir pour assurer une protection juridique optimale aux enfants des familles arc-en-ciel. C’est pourquoi les membres de Pink Cross ont adopté une prise de position qui doit servir de base à un véritable progrès de la politique familiale : « Avec notre prise de position sur la politique familiale, nous proposons une vision d’avenir pour une société dans laquelle toutes les familles sont reconnues et protégées dans une même mesure. Nous voulons ainsi inviter la politique à trouver des solutions d’avenir pour une société dans laquelle la famille est une réalité qui prend des formes très diverses », explique Roman Heggli, secrétaire général de Pink Cross. 
 
En effet, les lois actuelles ne permettent pas de garantir le droit de l’enfant à connaître ses origines en cas de don de sperme privé ou de procédure de médecine reproductive effectuée à l’étranger, comme le signale Roman Heggli : « La politique est prête à accepter que les droits de l’enfant soient bafoués, alors qu’il y aurait une solution simple : nous demandons un registre central dans lequel toutes les données relatives à la filiation doivent être saisies. Si cela est garanti, il n’y a plus de raison de traiter ces situations différemment des dons de sperme professionnels, et les deux parents doivent être reconnus comme parents légaux dès la naissance. »
 
Pink Cross demande en outre la possibilité de reconnaître plus de deux parents comme parents légaux. Jan Müller le souligne : « Aujourd’hui, de nombreuses familles ne correspondent plus au modèle « un papa, une maman, des enfants ». Il y a des familles recomposées, des familles avec plus de deux parents et des familles avec des parents de même sexe. L’objectif de la politique devrait être de refléter ces réalités de vie et de créer une sécurité juridique pour toutes les familles. » En outre, la discussion doit être lancée en Suisse sur la manière de protéger au mieux les mères porteuses et les enfants issus de la maternité de substitution contre l’exploitation et la violation de leur dignité humaine. Ces clarifications ouvriraient la voie à une légalisation de la gestation pour autrui en Suisse dans un cadre éthique strict, ce qui éviterait que les couples hétérosexuels et homosexuels ne doivent se rendre à l’étranger pour y avoir recours. Ce n’est qu’ainsi que l’application de directives éthiques strictes pourrait être garantie.
 
L’entrée en vigueur du mariage pour toutes et tous représente une avancée importante, longtemps attendue. Cependant, il reste encore un long chemin à parcourir jusqu’à la reconnaissance effective et la protection juridique des multiples réalités de vie queer. La prise de position de Pink Cross sur la politique familiale propose sept exigences concrètes afin de bien protéger juridiquement tous les modèles familiaux. Ainsi, les enfants pourront grandir en toute sécurité et leurs droits seront garantis rigoureusement.