F***ing Friendly!
Le dating, que ce soit dans la vraie vie ou en ligne, ça peut être compliqué. Toi aussi, il t’est déjà arrivé de ne plus savoir quoi faire dans certaines situations ?
Le dating, que ce soit dans la vraie vie ou en ligne, ça peut être compliqué. Toi aussi, il t’est déjà arrivé de ne plus savoir quoi faire dans certaines situations ?
Nous avons sélectionné des questions fréquentes sur le thème du dating pour t’aider à (mieux) réagir dans ces situations.
Bien sûr, il n’y a pas de solution universelle. Demande-toi quelle réaction tu attendrais de l’autre si tu étais dans sa situation et adapte nos propositions au cas par cas. C’est toi qui sauras le mieux juger ce qui convient à ta situation.
Have fun and be f***ing friendly !
Ma question
Questions et réponses
C’est tout à fait légitime ! Dis à ton date que tu n’es pas dans le bon état d’esprit. Tu peux donner une raison, mais tu n’es pas obligé-e-x. Si tu es sûr-e-x de vouloir rencontrer cette personne une autre fois, fixe tout de suite un nouveau rendez-vous – comme ça, la personne sentira que tu es toujours intéressé-e-x.
« Hey, désolé-e-x, je remarque que je suis vraiment pas dans le bon mood aujourd’hui pour rencontrer une nouvelle personne, je préfère annuler. Mais j’ai très envie de te rencontrer une autre fois. T’es dispo vendredi prochain ? »
Il arrive que deux personnes ne cherchent pas la même chose. Parles-en à l’autre et dis-lui ce que tu cherches et ne cherches pas en ce moment. Tu n’es jamais obligé-e-x d’avoir des relations sexuelles lors d’un rendez-vous, même si vous en avez déjà parlé avant.
Ça arrive aussi. Dis-le à l’autre personne. Remercie-la et informe-la pour qu’elle ne se fasse pas d’illusions.
« Merci pour le rendez-vous. C’était cool de te rencontrer. Malheureusement, c’est pas un "match" pour moi, j’aimerais pas te donner de faux espoirs. Je te souhaite une bonne continuation ! »
Annonce-le à la police. La LGBTIQ-Helpline peut te soutenir et te conseiller dans cette situation.
www.lgbtiq-helpline.ch/fr
0800 133 133 (lundi au vendredi de 19h à 21h, en allemand) ou par mail à Aktivieren Sie Javascript um diese geschützte E-Mail Adresse zu sehen.
Annonce-le à la police. La LGBTIQ-Helpline peut te soutenir et te conseiller dans cette situation.
www.lgbtiq-helpline.ch/fr
0800 133 133 (lundi au vendredi de 19h à 21h, en allemand) ou par mail à Aktivieren Sie Javascript um diese geschützte E-Mail Adresse zu sehen.
Il y a des personnes queer partout, mais dans la vie quotidienne, il peut être difficile de savoir si une personne est attirée par ton genre. Tu rencontreras de nombreuses personnes queer lors de soirées queer, de Prides et d’autres événements – et bien sûr lors de tous les événements organisés par Pink Cross (www.pinkcross.ch/fr/actualites/agenda).
Le magazine 360 tient un agenda détaillé de tous les événements en Suisse romande, n'hésite pas à y jeter un oeil : https://360.ch/agenda/
Les associations organisent régulièrement des événements dans toutes les régions, n'hésite pas à contacter ton association la plus proche pour savoir quand ont lieu d'autres événements.
Enfin, les applications de rencontre peuvent également être des lieux où discuter avec d'autres personnes de manière numérique (d'abord).
C'est pas cool. Tu peux mettre fin au rendez-vous à tout moment et tu ne dois aucune explication à la personne. Le mieux est de signaler le profil afin d’éviter que d’autres personnes aient la même surprise.
Conseil : si tu n’as pas pu vérifier si c’était un fake (par exemple sur les réseaux sociaux), donne rendez-vous à la nouvelle personne dans un lieu public où vous n’êtes pas seul-e-x-s. Comme ça, tu as la possibilité de partir à tout moment. De plus, le contrôle social te protège.
C’est clair que c’est désagréable. Mais tu ne dois pas en avoir honte, vous n’étiez tout simplement pas compatibles. Tu peux continuer à aller aux mêmes soirées et événements, tu ne dois pas éviter cette personne.
Quel manque de tact ! Tu n’es pas obligé-e-x de subir ça.
« On peut plutôt se concentrer sur ce qui te plaît ? » est une bonne réponse.
Pas envie de répondre ? Mets fin à la conversation, ou bloque la personne si nécessaire. Si la personne devient insultante, tu peux aussi la signaler.
Il arrive qu’une conversation, une rencontre ou un tchat évolue dans une autre direction que prévu. Écoute tes propres émotions, décide ce que tu veux vraiment et communique tes sentiments à la personne. Essaie aussi de comprendre l’autre, pour voir si vos envies se recoupent, ou si vous attendez vraiment quelque chose de complètement différent.
« J’ai l’impression qu’on a pas les mêmes attentes pour ce rendez-vous. De quoi t’as envie, toi ? »
Respire profondément. Ce qui a déjà été dit ne peut pas être effacé. Évite de faire un faux pas dans la précipitation. Dis la vérité aux personnes en qui tu as confiance, et ne cherche pas tout de suite de confrontation directe.
La LGBTIQ-Helpline t’aidera à évaluer la situation et, si nécessaire, à prendre des mesures et trouver des solutions.
www.lgbtiq-helpline.ch/fr
0800 133 133 (lundi au vendredi de 19h à 21h, en allemand) ou par mail à Aktivieren Sie Javascript um diese geschützte E-Mail Adresse zu sehen.
C’est bien que tu t’informes ! Si un-e-x des partenaires sexuel-le-x-s a moins de 16 ans, votre différence d’âge ne doit pas dépasser trois ans. À partir de 16 ans, tu peux aussi avoir des relations sexuelles avec des personnes qui ont plus de trois ans de plus que toi. Jusqu’à l’âge de 18 ans, tu n’as toutefois pas le droit d’avoir des relations sexuelles avec des personnes avec lesquelles tu as un lien de dépendance (p. ex. enseignant-e-x, maître d’apprentissage, animateur-rice-x jeunesse). Important : seule la personne la plus âgée est punissable et tu peux toujours t’adresser à un centre de conseil.
La LGBTIQ-Helpline t’aidera à trouver un centre de conseil dans ta région.
www.lgbtiq-helpline.ch/fr
0800 133 133 (lundi au vendredi de 19h à 21h, en allemand) ou par mail à Aktivieren Sie Javascript um diese geschützte E-Mail Adresse zu sehen.
Tu trouveras plus d’informations sur le site de Dr. Gay : www.drgay.ch/fr/sexualite/lois-et-droits/majorite-sexuelle
Même si l’âge est légal, tu as toujours le droit de dire « non » !
On peut annuler un rendez-vous pour de nombreuses raisons (urgences, changment de plan, etc.) Ça n’a pas forcément de rapport avec toi et il vaut mieux éviter de le prendre trop pour soi. Tu peux demander directement à la personne si elle a envie de te voir à un autre moment ou si elle préfère ne pas faire de rendez-vous du tout.
La communication non verbale ne fonctionne pas toujours. Si tu n’es pas sûr-e-x, c’est mieux de demander. Bien sûr, ça demande parfois une bonne dose de courage, mais c’est plus cool de pouvoir donner son consentement avant de faire des choses que d’être surpris-e-x et dépassé-e-x.
Tu rencontres ton crush en boîte, dans un bar ou ailleurs ? Va vers la personne et essaie de commencer une conversation. Tu verras vite à son langage corporel et à ses réponses si la personne est intéressée ou non.
Oui, mais comment faire ? Demande à la personne si elle veut danser avec toi ou prendre un verre avec toi. Tu peux aussi demander son numéro ou son contact sur Insta. Très important : si la personne dit « non », tu dois accepter cette réponse et la laisser tranquille.
Le sauna gay est excitant – surtout la première fois. Tu feras probablement l’expérience d’une forme de drague plus directe et plus sexuelle, sans paroles. Mais tu peux toujours repousser les mains non désirées (le signe généralement reconnu pour dire « je ne suis pas intéressé-e-x »), t’éloigner de la situation ou faire comprendre par un « non » que tu n’es pas intéressé-e-x. Si cela n’est pas respecté à plusieurs reprises, le mieux est de le signaler directement au personnel du sauna.
Conseil : vas-y avec un-e-x pote. Ça peut être plus facile d’être à deux pour explorer un nouvel environnement. Comme ça, on se sent moins exposé.
Non. Là aussi, tu peux encore annuler ou simplement boire un verre avec la personne. Tu n’es pas obligé-e-x d’avoir des relations sexuelles avec elle, même si c’était le plan à la base.
Peut-être que la personne n’a plus envie, a un rendez-vous important ou a l’impression que ça ne va pas le faire entre vous. Même si c’est très énervant, cette personne a autant le droit que toi d’interrompre le rendez-vous. Accepte sa décision et laisse-la tranquille.
C’est super que tu penses à ça. Dr. Gay te donnera des réponses très complètes sur le thème du safer sex : www.drgay.ch/fr/safer-sex
Ça peut arriver, il n’y a pas de honte à avoir. Les checkpoints t’aideront : www.mycheckpoint.ch/fr/
Pas de checkpoint près de chez toi ? Dr. Gay te renseigne sur d’autres centres : www.drgay.ch/fr/safer-sex/depistages-et-vaccinations/ou-et-comment-faire-un-depistage
Parfois, on plaît à quelqu’un mais ce n’est pas réciproque. C’est complètement normal. Prends ça comme un compliment, et dis à la personne que tu n’es pas intéressé-e-x ou qu’elle ne correspond pas à ce que tu recherches. Tu n’es pas obligé-e-x de dire pourquoi.
« Merci pour ton message. Je ne suis pas intéressé-e-x, mais je te souhaite une bonne continuation ! »
Tu as déjà dit à cette personne que tu n’étais pas intéressé-e-x ? Si non, elle ne peut pas le savoir... Si cette personne ne l’accepte pas, tu peux la bloquer à tout moment. Il n’y a pas de mauvaise conscience à avoir pour ça.
Laisse un peu de temps à l’autre personne. C’est possible qu’elle ait désactivé les notifications ou qu’elle regarde rarement son natel. Si tu n’as toujours pas reçu de réponse après un ou deux jours, cette personne n’est probablement pas intéressée en ce moment et ne souhaite plus recevoir de messages, mais n’a peut-être pas le courage ou les mots pour le faire savoir.
Même si le ghosting est désagréable, tu devrais l’accepter et ne plus écrire de messages. C’est une situation désagréable, mais ça arrive à tout le monde. Oui, à tout le monde, même à ton crush super canon.
Tu n’es pas obligé de montrer tes nudes à qui que ce soit. Partage ton besoin de mieux connaître la personne d’abord. Peut-être que la personne est ouverte à l’idée de mieux connaître quelqu’un sans nudes ?
« J’ai pas envie de t’envoyer des nudes (pour l’instant), j’aimerais d’abord te connaître un peu mieux. »
Super ! Si la conversation va déjà dans cette direction, tu peux demander à la personne si elle veut voir tes nudes.
Certaines personnes ont envie de voir tes nudes, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Demande d’abord avant de les partager (c'est pénal d'envoyer des nudes non sollicités...).
Bloque le contact ou le profil – tu ne dois pas accepter ça.
Ça dégénère en harcèlement ? La LGBTIQ-Helpline peut te soutenir et te conseiller dans cette situation.
www.lgbtiq-helpline.ch/fr
0800 133 133 (lundi au vendredi de 19h à 21h, en allemand) ou par mail à Aktivieren Sie Javascript um diese geschützte E-Mail Adresse zu sehen.
Le nombre de personnes utilisant l’app peut varier, et si tu as déjà un profil depuis longtemps, c’est possible que tu sois moins affiché-e-x ou que tu aies déjà été affiché-e-x à toutes les personnes qui sont dans ton rayon de recherche. Ça dépend des app de rencontres.
Tu peux essayer de mettre de nouvelles photos (où ton visage est bien visible) sur ton profil pour lui redonner un petit coup de boost. Qui sait, peut-être que ton prochain match sera le grand amour ?
L’autre personne n’est pas intéressée ou a trouvé une situation désagréable. Même si tu ne sais pas pourquoi, tu devrais accepter cette décision et ne pas contacter la personne sur d’autres plateformes.