Conseil

Amour binational

Plus d’un quart de la population suisse n’est pas titulaire d’un passeport suisse et il en va de même pour plus d’un quart de la communauté LGBTIQ suisse. Toute personne qui séjourne souvent en Suisse ou qui s’y installe définitivement par amour doit respecter les conditions d’autorisation de séjour. En voici un bref résumé.

À jour sur le sujet

  • Les ressortissants-e-s étranger-e-s peuvent généralement entrer en Suisse deux fois par an pour trois mois en tant que touristes. Les citoyen-e-s des pays qui ne sont pas soumis au visa n’ont pas besoin de permis. Le travail rémunéré est interdit. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet auprès du DFAE.
  • Il est plus facile d’obtenir un permis de séjour pour les partenaires étranger-e-s enregistré-e-s en vertu de la loi sur le partenariat enregistré. Toutefois, les pratiques varient d’un canton à l’autre. Contactez le service d’état civil de votre commune de résidence pour obtenir les informations correctes.
  • Il existe également des différences dans la manière dont sont traitées les demandes des couples binationaux qui ne veulent pas s’enregistrer (par exemple, parce que l’enregistrement entraînerait le coming-out au travail). Là aussi, il est utile de contacter prioritairement le service d’état civil de votre commune de résidence.

Vous êtes discriminé-e?

Veuillez nous signaler systématiquement tout traitement injuste, dénigrant et/ou discriminatoire.

Aktivieren Sie Javascript um diese geschützte E-Mail Adresse zu sehen.