La Helpline LGBTIQ fait peau neuve et propose de nouvelles offres !
Au 1er juin 2023, Dunja Kalbermatter transmet la direction du projet LGBTIQ-Helpline à Milo Käser (plus d’informations sur Milo en p. 28). Depuis que Dunja a repris la direction en juillet 2022, pas mal de choses ont avancé. D’autres sont encore à venir. Mais de quoi nous occupons-nous à la Helpline ? Pourquoi la Helpline est-elle plus que jamais nécessaire ? Et comment peux-tu soutenir ce travail important ?
Que faisons-nous ?
Au centre de notre travail à la Helpline se trouvent les questions, les demandes et les soucis des personnes en quête de conseils. Nous discutons avec la personne de 14 ans qui ne se retrouve pas dans le sexe qui lui a été attribué à la naissance et qui cherche un endroit pour poser ses questions. Nous discutons avec la mère de 40 ans qui est sur le point de faire son coming out en tant que femme lesbienne et qui se demande comment elle va pouvoir l’annoncer à son mari et à ses enfants. Nous répondons au courriel de l’homme homosexuel de 23 ans qui souhaite une relation monogame et qui cherche désespérément de l’aide parce qu’il pense que cela n’est pas possible entre gays. Nous écoutons la personne de 53 ans qui se sent très down parce qu’elle comprend seulement maintenant pourquoi sa vie d’avant ne lui semblait pas vraiment correcte et qu’elle souhaite de l’aide pour les prochaines étapes de son identité non-binaire. Et nous contactons la femme trans qui a été victime de discrimination au travail, qui l’a signalé à la ligne d’assistance par le biais du service de signalement et qui demande un soutien supplémentaire. Ces questions et d’autres similaires ne nous sont pas non plus inconnues personnellement : La Helpline LGBTIQ est un service de conseil de pair à pair. Touxtes nos conseiller-e-xs sont elleux-mêmes gays, lesbiennes, bi, trans ou intersexes et peuvent, grâce à leur expérience, soutenir et aider les personnes en quête de conseils.
Qui répond aux demandes ?
Nos conseiller-e-xs bénévoles, de pair à pair ! Afin de les préparer au mieux à leur travail à la Helpline, les conseiller-e-xs sont formé-e-xs avant leur première intervention. Iels apprennent comment fonctionne notre système de ticketing, comment rédiger un protocole pour les statistiques et comment gérer les demandes qui les dépassent. En outre, deux fois par an, nous organisons une formation continue pour toute l’équipe au cours de laquelle nous nous penchons plus intensément sur des thèmes actuels du monde LGBTIQ. De plus, nous accompagnons et coachons étroitement les conseilller-e-xs tout au long de l’année, afin qu’iels se sentent à l’aise et en lien avec leur activité bénévole de conseil par les pairs. L’équipe qui donne les conseils est aussi diversifiée que les personnes en quête de conseils.
Comment contacter la Helpline ?
Pour que les personnes en quête de conseils puissent nous atteindre facilement, le site web www.lgbtiq-helpline.ch a été entièrement remanié. Le site web offre les premières réponses aux questions sur le fait d’être LGBTIQ. De plus, les personnes en quête de conseils peuvent nous joindre par téléphone et de manière anonyme par chat pendant les heures d’ouverture (lu-ve, 19h00-21h00) et par mail 24h/24 (temps de réponse max. 72h).
Ces derniers mois, Dunja s’est surtout concentrée sur l’offre de conseil et l’équipe de conseil, afin que nous puissions avancer vers l’avenir avec une infrastructure de conseil qui fonctionne et une équipe de conseil motivée et bien formée.
Regard vers l’avenir
La LGBTIQ-Helpline est désormais reprise par Milo. Outre les affaires courantes, il se consacrera à la communication dans une prochaine étape : une campagne doit faire connaître la Helpline comme LE point de contact pour les questions LGBTIQ à l’extérieur et à l’intérieur de la communauté. Et l’extension à la Suisse romande est en cours de préparation, ainsi nous pourrons également soutenir les personnes en quête de conseils en langue française. En outre, nous voulons renforcer notre réseau dans les milieux du conseil et de l’accompagnement en Suisse, afin que davantage de personnes en quête de conseils trouvent le chemin vers nous et que nous puissions élargir notre offre.
Pour cela, nous essayons de diversifier au maximum notre équipe de conseiller-e-xs. Actuellement, nous recherchons surtout des personnes trans, intersexes et non-binaires, des personnes queers ayant vécu des expériences de racisme ou issues de l’immigration. Si tu te sens concerné-e-x, n’hésite pas à nous envoyer ta candidature ici :
www.lgbtiq-helpline.ch/de/ueber-uns/volunteer
Comment peux-tu nous soutenir ?
Tu trouves que la Helpline est une super chose, mais conseiller n’est pas ton point fort ? Comme nous voulons assurer le financement à long terme de la Helpline, nous cherchons des marraine-xs et des parrain-xs.
Avec une contribution mensuelle de CHF 10 (parrainage en bronze), trois personnes conseillées peuvent être nourries lors d’un événement de formation continue.
Avec une contribution mensuelle de CHF 15 (parrainage argent), tu nous aides à continuer d’offrir un numéro de téléphone gratuit aux personnes en quête de conseils.
Avec une contribution mensuelle de CHF 25 (parrainage or), tu nous aides à assurer l’accompagnement et le coaching d’un-e-x conseiller-e-x.
Texte: Milo Käser