Les dossiers politiques du moment
La fin de l’année n’a pas été des plus calmes pour notre secrétariat. La session d’hiver nous a à nouveau permis de nous engager pour les intérêts des hommes queers, et nous pouvons célébrer quelques succès. Ce qu’il faut retenir :
Le Conseil national soutient l’interdiction des pratiques de conversion
Le Conseil national a adopté par 143 voix contre 37 une motion de sa Commission des affaires juridiques demandant une interdiction nationale des pratiques de conversion envers les personnes LGBTQ+. L’interdiction n’est pas encore complètement décidée, et nous encourageons le Conseil des États à adopter la motion pour qu’une interdiction pénale puisse être préparée au plus vite.
Adaptation des directives encadrant le don du sang
Au début du mois de décembre, Transfusion CRS Suisse a annoncé avoir demandé à Swissmedic d’adapter les critères pour le don du sang. La première variante proposée diminuerait la période d’abstinence pour les hommes gays et bis de 12 mois à 4 mois. Cela continuerait à représenter une discrimination injustifiée.
Dans la deuxième variante, les mêmes critères seraient appliqués à toutes les personnes, indépendamment de leur orientation sexuelle et affective. Nous soutenons cette variante et encourageons Swissmedic à choisir la deuxième variante, qui évite de discriminer inutilement les hommes gays et bis.
Étude nationale sur la santé des personnes LGBT
Le Conseil fédéral a publié en décembre la première étude complète sur l’état de santé et l’accès aux soins des personnes LGBT en Suisse. Les résultats ne sont pas rassurants et confirment les soupçons des associations faîtières LGBT et de l’Aide suisse contre le sida. Le Conseil fédéral doit prendre rapidement des mesures.
Interpellation sur l’acquisition des vaccins contre la variole du singe
L’acquisition des vaccins contre la variole du singe a été un long combat. Pendant des mois, la Confédération a laissé notre communauté dans l’attente alors que les pays voisins avaient depuis longtemps commencé à vacciner. Cela a conduit à beaucoup de frustration et d’incompréhension, tant au sein qu’en dehors de la communauté.
C’est pour cette raison qu’Angelo Barrile (PS), en collaboration avec Pink Cross, a déposé une interpellation au Conseil national demandant au Conseil fédéral de s’expliquer sur l’acquisition des vaccins contre la variole du singe. Le Conseil fédéral doit expliquer de manière transparente pourquoi l’acquisition de ces vaccins a pris autant de temps et comment de tels délais peuvent être évités à l’avenir.
Oui à la simplification de la procédure d’adoption de l’enfant du/de la partenaire
Le Conseil des États a décidé de simplifier la procédure d’adoption de l’enfant du/de la partenaire ! Il a malheureusement refusé une motion demandant la reconnaissance des deux parents dès la naissance pour les enfants nés d’une procédure de médecine reproductive à l’étranger ou d’un don de sperme privé.
La simplification de la procédure d’adoption de l’enfant du/de la partenaire est cependant un grand succès de Pink Cross et de la LOS : pour des centaines de familles arc-en-ciel, il sera désormais plus facile et plus rapide de faire reconnaître les deux parents comme parents légaux.