Le « Barfüsser » devient le « KWEER »

Dans le quartier zurichois de Niederdorf, Marco Uhlig gère le night club queer Heaven. Dans la même ruelle, il vient d’ouvrir le KWEER, avec un concept mêlant bar et café. 

C’est dans ce même établissement que l’histoire queer s’est écrite il y a des décennies : il abritait le Barfüsser, le plus ancien bar queer d’Europe, situé au cœur de Zurich. Ce lieu a permis aux membres de la communauté LGBT de se rencontrer, et il était très animé, malgré les descentes de police.

 

Marco, comment le KWEER a-t-il vu le jour ? 

Avec le Heaven, je vis dans la même ruelle que l’ancien Barfüsser. Grâce au bouche à oreille dans le voisinage, nous avons donc appris assez tôt que le restaurant allait se libérer et que le bar à sushis qui quittait cette adresse allait emmener avec lui son nom chargé d’histoire.

Lorsque la ville de Zurich a fait un appel d’offres pour ce local, j’ai diffusé le lien auprès de mes ami-e-x-s gastronomes : « Hé, faites quelque chose ici ! Il faut absolument que ce lieu reste un endroit pour notre communauté ». À ce moment-là, je n’avais pas du tout pensé à mettre quelque chose en place moi-même.

 

Comme il n’y avait presque pas de réponses, nous avons décidé avec Samuel Rensing de présenter nous-mêmes un concept.

 

Quelle est votre vision pour le KWEER ?

Tous les deux, nous avons toujours rêvé d’un safe space où se sentir bien, s’asseoir confortablement, boire un café, manger des gâteaux, savourer de délicieux cocktails ou simplement discuter. Le ViCafé KWEER, qui assure le service dans le local pendant la journée, a donc permis de créer un beau concept mixte de café et bar.

 

Comment est-ce que vous intégrez l’histoire du lieu dans votre concept ? 

Ces locaux sont très riches en histoire queer. Lors de la rénovation totale, nous avons effacé toutes les traces de l’ancien restaurant à sushis et sommes également tombés sur d’anciens
éléments du Barfüsser. Ceux-ci ne répondaient évidemment plus aux normes de construction
actuelles et ont dû être retirés. En collaboration avec Ernst Ostertag, nous avons retracé les
70 ans d’histoire et les avons consignés par écrit, puis accrochés au KWEER avec des photos de Liva Tresch. L’histoire fait partie du KWEER et doit être exposée à la vue de touxtes. Avec les drapeaux de la communauté à l’entrée et l’enseigne originale restaurée du « Barfüssermönch » (un moine franciscain), le lieu brille d’un nouvel éclat, aussi à l’extérieur, et accueille la communauté et nos allié-es !

 

Ernst Ostertag est un militant gay de Zurich. Il s’est engagé dans le groupe du magazine Der Kreis – Le Cercle et a rencontré son partenaire Röbi Rapp au Barfüsser. 

 

Liva Tresch est une photographe lesbienne de Hergiswil. Elle a documenté les événements dans les clubs gays et lesbiens de Zurich. 

 

Le KWEER est ouvert depuis quelques semaines déjà, comment ce nouveau lieu est-il accueilli par la communauté ?

Les premiers retours sont très positifs et de nombreux-se-x-s client-e-x-s régulier-ère-x-s se sentent déjà très à l’aise chez nous. La demande d’événements queer au KWEER est grande et nous sommes actuellement en train d’en planifier.

 

Le programme comprend déjà le visionnage en commun de « Prince Charming » le dimanche soir, et sera complété à l’avenir par « Princess Charming » et d’autres émissions. Quelques groupes d’habitué-e-x-s de la communauté viennent déjà régulièrement au KWEER, ce qui est bien sûr très réjouissant pour nous.