Comment mes deux amis sont devenus mes amoureux

Je m’appelle Micha, j’ai 23 ans et je m’identifie comme homme gay. Plusieurs fois dans ma vie, j’ai eu le coup de foudre pour un mec, je suis tombé amoureux, et j’ai aussi eu une belle relation de 4 ans avec un partenaire formidable.

Après notre séparation, due à des évolutions personnelles, j’ai rencontré deux nouveaux amis.

Ils étaient mariés depuis plusieurs années et notre rencontre était purement amicale.

Tout a commencé lors d’une soirée dans un bar zurichois : dès le premier instant, ces deux personnes m’ont été indescriptiblement sympathiques. C’est ainsi qu’on a commencé à se voir de temps en temps pour partager des activités : on faisait des randonnées, on allait nager ou on passait une soirée tranquille ensemble, et tout ça prenait une place de plus en plus grande dans notre quotidien.

Pendant longtemps, je n’y réfléchissais pas trop. Dans ma tête, il n’existait rien d’autre que le modèle relationnel standard entre deux personnes. Bien sûr que je connaissais le polyamour, mais je n’avais encore aucun lien personnel avec ces réflexions qui me pousserait à les intégrer dans mon quotidien. Des jours et des semaines ont passé jusqu’à ce qu’un jour, mes deux (à l’époque encore) amis me disent qu’il fallait qu’on parle. Jusque là, pour moi, notre relation était purement amicale. C’était tout simplement deux amis incroyables. Maintenant, ils me demandaient de considérer le lien qu’on avait de manière objective. Oui bon, je dois avouer qu’on passe une grande partie de notre temps libre ensemble. J’ai aussi de plus en plus de vêtements chez eux et j’ai même une clé de la maison. On partage aussi tout notre quotidien : on sait tous quand le supérieur de l’autre a de nouveau été pénible ou quand je suis dans une période de stress. 

En bref, vu de l’extérieur, c’est comme une relation amoureuse, mais avec deux autres personnes.

Cette prise de conscience m’a beaucoup chamboulé. Ça a été un moment de remise en question de ma vision du monde. Assez rapidement, j’ai compris que mon cœur et moi, on voulait tenter cette relation. Et ce qui n’était au départ qu’un « essai » s’est transformé en une magnifique relation. 

 

Dès le début de notre histoire, j’ai rencontré de nombreux obstacles dans ma vie. Sans compter que j’ai à nouveau l’impression de devoir faire mon coming out et de devoir m’expliquer. Au boulot, c’est déjà assez fatigant comme ça. Les personnes qui toléraient tout juste l’homosexualité sont complètement dépassées par le polyamour. Même pour les petites formalités, je me heurte à des résistances. Par exemple, mon contact d’urgence est le numéro de deux hommes. Ça rentre à peine dans le champ du formulaire, sans parler de la réaction de la personne responsable.  

Même dans mon cercle d’amis, je ne me sens pas encore toujours à l’aise pour en parler. J’ai l’impression que ce thème a encore pas mal d’aspects tabous. Faire mon coming out en tant que gay était un chemin long et difficile. Et un deuxième coming out en tant que polyamoureux, ça me demande encore une fois énormément d’énergie. Je ne sais pas encore si j’en aurai la force. Tout ce que je veux, c’est être heureux. Heureux avec les deux personnes que j’aime plus que tout et qui sont ma famille.

En regardant vers l’avenir, je vois aussi les alliances de mes partenaires. Ils sont mariés et cette étape me remplit de fierté et de joie. Pourtant, je suis conscient que je suis l’appendice sans alliance ; juridiquement, je ne suis rien. Même si on partage tout, je ne suis pas protégé et je n’ai aucun droit dans les moments cruciaux. Je ne peux pas décrire ce sentiment d’être à l’écart avec des mots qui pourraient être publiés dans ce texte.

 

J’aimerais que ce soit totalement égal de qui tu tombes amoureux. Que l’orientation sexuelle, l’identité de genre et le nombre de cœurs qui battent les uns pour les autres ne jouent aucun rôle.

Pour moi, la seule chose importante, c’est que tu sois heureuxsex !

 

Même si je n’aurais jamais pensé que j’allais dire ça un jour :

Je suis plus heureux que je ne l’ai jamais été dans ma vie. J’ai trouvé ma famille et je suis reconnaissant envers mes deux partenaires pour chaque moment magnifique qu’on passe ensemble.

 

À un avenir où l’amour compte. Seulement l’amour.  

 

Texte : Micha Brändli