Conflicts familiaux - Pourquoi les personnes LGBTIQ optent pour des procédures extrajudiciaires dans les conflits familiaux

Qu’ils soient légalement reconnus ou non, les membres de la communauté LGBTIQ ont toujours vécu dans des familles (parfois inhabituelles). Et même dans nos relations, il y a parfois des problèmes allant des pensions alimentaires pour enfants à la dissolution du partenariat enregistré. Pour beaucoup, le tribunal...

Qu’ils soient légalement reconnus ou non, les membres de la communauté LGBTIQ ont toujours vécu dans des familles (parfois inhabituelles). Et même dans nos relations, il y a parfois des problèmes allant des pensions alimentaires pour enfants à la dissolution du partenariat enregistré. Pour beaucoup, le tribunal est l’adresse la plus connue à laquelle il faut s’adresser en cas de conflit en matière de droit de la famille. Surtout lorsque le niveau de conflit est élevé ou qu’il y a eu des violences, vous êtes au bon endroit.

Tenir compte de vos propres valeurs

Dans les procédures extrajudiciaires telles que la médiation ou le droit collaboratif, les conflits peuvent être traités plus facilement et des solutions amiables peuvent être trouvées. Dans ces procédures, les membres de la famille négocient leurs problèmes avec le soutien de médiateurs
ou de professionnels collaboratifs et peuvent prendre en compte leurs propres valeurs, règles, normes, lois non écrites, moments de bonheur et de tristesse.

La loi ne prévoit pas notre forme de famille

Dès que les autorités ou les tribunaux sont impliqués dans de tels conflits et situations transitoires, l’objectif est de gérer la situation conformément à des dispositions juridiques prédéfinies (hétéronormatives). Ces lois continuent à être basées sur une image de famille avec mari-femme-enfant. Pour les autres constellations familiales, le législateur n’a jusqu’à présent guère eu d’imagination. Cela peut conduire au fait qu’il n’y a parfois aucune revendication juridique, alors qu’en réalité la relation (par exemple avec un enfant) a toujours été vécue de manière très étroite. Les options du tribunal sont donc rigides lorsqu’il doit prendre une décision. D’autre part, si la famille concernée élabore sa propre solution, le tribunal peut ensuite approuver des accords même inhabituels.

Des experts de ton choix

Le fait qu’un conservateur ou un progressiste au tribunal juge ton affaire ne peut être influencé. Dans les procédures extrajudiciaires, vous choisissez vos propres experts qui sont sensibilisés aux questions LGBTIQ. Posez des questions ouvertes sur vos expériences avec les familles LGBTIQ ou arc-en-ciel: vous sentirez rapidement si vous êtes reconnu et compris. Dans l’idéal, la première étape consiste toujours à clarifier de manière exhaustive quels experts et quel modèle de négociation sont les mieux adaptés à votre situation spécifique.

Les membres de Pink Cross bénéficient d’un premier entretien gratuit de 20 minutes avec Carola Reetz et Roman Kern, au cours duquel les préoccupations sont clarifiées et les procédures possibles décrites. Ensuite, vous devriez pouvoir décider du soutien dont vous avez besoin et avec qui vous souhaitez travailler sur votre requête.

Carola Reetz, avocate, médiatrice, avocate collaborative, Zurich et Steckborn TG

Roman Kern, avocat, médiateur, avocat collaboratif, Saint-Gall

Texte: Carola Reetz, Rechtsanwältin, Mediatorin & Collaborative Lawyer
Roman Kern, Rechtsanwalt, Mediator & Collaborative Lawyer

Traduction: Roman Kern, Rechtsanwalt, Mediator & Collaborative Lawyer