La population suisse résolument en faveur de l’égalité et de la protection des personnes LGBTQ

Une vaste majorité de la population suisse soutient la communauté LGBTQ et souhaite l’égalité, la protection contre les discriminations et la fin des agressions queerophobes. C’est ce qui ressort d’un nouveau sondage réalisé par gfs-zürich, sur mandat de Pink Cross, et basé sur un échantillon représentatif de la population. Fortes de ce constat, les organisations faîtières LGBTQ appellent à agir immédiatement, tant sur le plan politique que sociétal.

Les résultats sont univoques: 83% de la population se prononce en faveur d’une protection juridique ainsi que d’une égalité dans tous les domaines de la vie pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et queer (LGBTQ). De même, 84% de la population exige une interdiction légale de la discrimination sur le lieu de travail en raison de l’orientation sexuelle et 72% souhaitent que les «thérapies de conversion» soient interdites au niveau national. Par ailleurs, 69% des personnes interrogées se disent préoccupées par l’augmentation des agressions et des discriminations visant les personnes LGBTQ.

Ces chiffres réfutent ainsi sans appel l’idée souvent exprimée dans les médias et en politique que c’est parce que la communauté LGBTQ est trop revendicatrice qu’elle se heurte à un rejet. En réalité, une petite minorité bruyante attise la haine et l’agitation et s’oppose au progrès social. Dans la société, le soutien à l’égalité et à la protection des personnes LGBTQ est largement présent et traverse les frontières politiques. 

«Ce sondage montre clairement que la population veut, une fois pour toutes, l’égalité et la protection contre les discriminations pour les personnes LGBTQ», déclare Roman Heggli, directeur de Pink Cross. «Ce n’est plus le moment de tergiverser: à présent, la politique doit agir! Les personnes qui continuent à faire barrage à l’égalité s’opposent à la volonté de la vaste majorité de ce pays.»

De même, Jann Kraus, membre du comité de Transgender Network Switzerland (TGNS), souligne: «À l’heure actuelle, il est évident qu’ancrer la protection des personnes trans dans la loi est primordial. Plus de 80% de la population l’a compris et exige égalité et protection. C’est aux médias de refléter la réalité et à la politique de mettre en œuvre cette volonté de justice.»

Muriel Waeger, directrice de l’Organisation suisse des lesbiennes (LOS), ajoute: «Dans ce pays, les personnes souhaitent justice, respect et sécurité pour tou·te·x·s. Mais ces voix doivent encore s’intensifier. Nous avons besoin du soutien clair et de la solidarité de toutes les personnes qui ont à cœur de vivre dans une Suisse ouverte et diverse!»

Les organisations faîtières LGBTQ exigent de la politique la mise en œuvre du plan d’action national contre les crimes de haine anti-LGBTQ, une interdiction nationale des thérapies de conversion et une protection juridique contre la discrimination sur le lieu de travail.
Non seulement ces revendications sont justifiées, mais elles correspondent à une volonté claire de la population.

Les résultats du sondage

 

Nous appelons la société à manifester sa solidarité de manière visible. Et nous exigeons de la politique qu’elle agisse une fois pour toutes. Pas plus tard, pas peut-être: maintenant, comme la majorité de la population de ce pays le veut depuis longtemps

Ainsi, les associations faîtières LGBTQ ont lancé plusieurs campagnes:


Communiqué de presse du 27 août 2025.