Nouvelle recrue pour la Romandie: Patrick Puzdrowski se présente.
C’est une opportunité de créer des liens, de renforcer ceux déjà existants, d’aller à la rencontre de personnes inspirantes et de grandir ensemble. Comme au cinéma, chaque rencontre est une scène et chaque échange est un projecteur par lequel une histoire mérite d’être mise en lumière. C’est ainsi que je vois mon engagement chez Pink Cross.
Je viens du Tessin, où j’ai fait toute ma scolarité, de la petite enfance à la fin du lycée. Je suis arrivé en Suisse romande pour mes études universitaires, et mon choix s’est porté sur Fribourg. Après quelques années de découverte, pendant lesquelles j’ai affirmé mon orientation sexuelle et me suis intégré dans la communauté LGBTQIA+, j’ai été confronté aux réalités moins agréables de la société, à savoir la discrimination et le harcèlement. Ces difficultés ont longtemps nourri mes réflexions sur la représentation des personnes queer dans notre société. Elles ont fait naître une motivation grandissante à incarner cette représentation : d’abord dans mon quotidien, puis dans mes espaces de vie collective, et, enfin, dans les lieux où je pouvais donner une voix et une visibilité à mon identité.
Après mon Bachelor en lettres, j’ai travaillé pendant près de dix ans dans le tourisme, au sein d’une des attractions les plus visitées de Suisse romande. Cette expérience m’a permis de grandir et de me découvrir professionnellement. Puis est venu le besoin de donner un autre sens à ma carrière, en m’engageant personnellement aussi sur mon chemin professionnel. Je suis donc retourné sur les bancs de l’Université de Fribourg, où j’achève actuellement un Master en travail social. En parallèle, je suis investi comme bénévole dans une association d’accueil pour les personnes migrantes et, depuis presque trois ans, travaille comme éducateur social dans une structure pour jeunes en difficulté.
J’ai toujours eu des passions liées au monde du divertissement, mais celui qui stimule et renforce la réflexion. Que ce soit lors de cafés-spectacles, de concerts ou de festivals de films, j’aime explorer et me laisser surprendre par la diversité des histoires. Depuis mon enfance, les images du cinéma m’accompagnent. Je ne suis pas critique ni expert, mais le cinéma est pour moi un espace d’univers multiples, où l’on peut se reconnaître, s’inspirer et découvrir d’autres sociétés et cultures. Une richesse.
Mon histoire a été marquée par de nombreuses étapes, la plus importante étant la rencontre de mon compagnon il y a seize ans. Il a bouleversé mon scénario. Avec lui, j’ai traversé tant les moments les plus difficiles que les plus beaux. J’étais un enfant, puis un jeune adulte qui vivait caché, sans la liberté d’être moi-même. Grâce à lui, mon parcours a trouvé plus de lumière et de cohérence, malgré les obstacles que la société oppose encore aujourd’hui à la diversité.
Un nouveau chapitre de ma vie s’ouvre avec Pink Cross, où j’aurai la chance de contribuer à la coordination d’événements qui jouent un rôle essentiel dans la représentation de la communauté LGBTQIA+ en Suisse. C’est une opportunité de créer des liens, de renforcer ceux déjà existants, d’aller à la rencontre de personnes inspirantes et de grandir ensemble. Comme au cinéma, chaque rencontre est une scène et chaque échange est un projecteur par lequel une histoire mérite d’être mise en lumière. C’est ainsi que je vois mon engagement chez Pink Cross.