Nouvelle énergie pour la Suisse romande !

Après plusieurs années à s'engager pour Pink Cross et pour la LOS, Muriel Waeger a décidé de se consacrer entièrement à la LOS. Gaé Colussi reprend ses tâches pour la Suisse romande et sera la nouvelle personne de contact pour Pink Cross. Iel se présente ci-dessous.

Originaire du Valais, c'est d'abord à Genève que j'ai rencontré le monde associatif queer en participant au groupe de jeunes LGBTQI+ Totem. Par la suite, en parallèle de mes études de russe, de chinois et de relations internationales, j'ai commencé à animer le groupe Totem, puis à intervenir dans les écoles pour la prévention de l'homophobie et de la transphobie. Depuis, la fièvre de l'activisme queer n'est jamais retombée !

Ayant pu faire mes premières armes à Genève, j'ai fait mon retour en Valais, au sein de l'association Alpagai, d'abord en animant le groupe jeunes (ce que je fais toujours), puis en entrant au comité, et enfin en reprenant la co-présidence depuis 2020. En parallèle, je poursuis un master en études genre à l'Université de Genève que je m'apprête à terminer dans les prochains mois - me permettant ainsi d'accompagner mes expériences de robustes connaissances académiques.

En 2021, je tombais par hasard sur une offre d'emploi comme responsable de la mobilisation pour la campagne du mariage pour toutes et tous... et je me retrouvais bientôt à concevoir et exécuter la stratégie de mobilisation et à superviser l'ensemble des événements dans toute la Suisse, avec le soutien d'une équipe de six animateur-rice-xs de campagne. Quel privilège d'être ainsi au coeur de ce moment historique !

Me voilà depuis début avril chez Pink Cross, où je reprends la fonction de responsable Romandie occupée jusqu'alors par Muriel Waeger. Je me réjouis de l'occasion de consolider la présence de Pink Cross en Suisse romande, et peut-être d'insuffler une bouffée de ma non-binarité dans l'organisation...

M'identifiant comme une personne non-binaire, j'ai en effet beaucoup réfléchi aux questions des multiples masculinités, une thématique que je souhaiterais amener au sein de l'organisation, tant elle me paraît un enjeu crucial pour lutter contre les discriminations au sein de la communauté. Quant à la Suisse romande, mon défi sera de rapprocher le riche milieu associatif romand de Pink Cross qui, comme les autres faîtières, paraît parfois bien lointaine. Mon rôle consistera ainsi à servir d'intermédiaire pour faire circuler informations et projets, et dynamiser ainsi les collaborations entre Pink Cross et le tissu associatif local, tout en mettant en place en Suisse romande nos divers projets.

Je ne peux qu'espérer que mon énergie, mon engagement personnel et mes bons contacts en Suisse romande permettront de tisser des liens forts entre Pink Cross et la communauté queer de Suisse romande, et d'accroître à terme la représentation de la Suisse romande dans les instances de Pink Cross, en particulier au comité. Je ne résisterais d'ailleurs pas à l'opportunité de ce message pour en appeler aux membres romands de Pink Cross : nous avons besoin de vous, vous êtes nos meilleurs ambassadeurs, et je me réjouis de faire plus ample connaissance !

Gaé Colussi (pronoms iel/they, accords inclusifs)