Comprendre et rendre visibles les réalités de vie des hommes queer
Que signifie être un homme queer aujourd'hui ? C'est sur cette question que se penche Pink Cross dans le cadre de son 30e anniversaire. Ainsi, Pink Cross mène une enquête nationale auprès des hommes* gays, bisexuels et queer en Suisse afin de mieux comprendre leurs réalités de vie et leurs besoins et ainsi mieux se préparer à l'avenir. Et l'intérêt est grand : après une semaine, plus de 1'000 personnes ont déjà participé à l'enquête !
Pink Cross a été fondée en 1993 et a obtenu des succès importants pour l'égalité des hommes gays, bisexuels et queer au cours des 30 dernières années. Mais il reste encore un long chemin à parcourir jusqu'à l'acceptation effective par la société, un chemin que Pink Cross souhaite parcourir avec ses membres et la communauté queer. Dans ce but, une grande enquête nationale a été lancée sur les réalités et les défis de la vie des hommes* gays, bisexuels et queer.
"Les réalités de vie des hommes queer en Suisse sont aujourd'hui peu étudiées, et nous voulons changer cela. Le choix a été fait de s’intéresser principalement aux questions relatives à leur propre sentiment d'appartenance à la communauté queer, aux relations amicales et amoureuses et aux conceptions de la famille", explique René Stamm, membre du comité de Pink Cross.
La pertinence de ces questions a également été démontrée lors d'une étude préliminaire qualitative réalisée en 2021. René Stamm précise : "Les entretiens de groupe ont mis en évidence la diversité des réalités, des représentations et des souhaits des hommes* gays, bisexuels et queer. L'enquête quantitative qui vient d'être lancée doit nous permettre d'obtenir des inputs concrets pour le travail futur de Pink Cross".
L'enquête suscite un grand intérêt et a déjà été remplie par plus de 1'000 personnes au cours de la première semaine. "Les retours sont positifs : les membres apprécient beaucoup que quelqu'un s'intéresse enfin aux différents aspects de leur vie. Car les autres enquêtes ne portent généralement que sur la santé sexuelle des hommes gays", explique Roman Heggli, secrétaire général de Pink Cross. "Mais pour pouvoir obtenir des résultats significatifs, nous avons besoin d'encore plus de réponses."
L'enquête est menée par la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) et se déroule jusqu'au 5 mai. Les résultats seront discutés avec les membres intéressés dans le cadre des célébrations des 30 ans le 26 août 2023 à Winterthour et publiés à l'automne 2023.
*L'astérisque est utilisé pour inclure les personnes non-binaires qui s'identifient (en partie) avec le spectre masculin ou qui sont identifiées comme en faisant partie.
Enquête nationale sur les réalités de vie des hommes* gays, bisexuels et queer
"Que signifie "communauté" aujourd'hui ? Comment nous sentons-nous en tant qu'hommes* gays/bi/queer au sein de la communauté LGBTIQ+ ? Comment fondons-nous une famille ? Comment vivons-nous nos relations ?" Telles sont les questions sur lesquelles Pink Cross veut se pencher dans le cadre d'une grande enquête nationale, afin de mieux comprendre les besoins actuels et de trouver des réponses adaptées. L'enquête s'adresse aux hommes (cis et trans) gays, bisexuels et queer et aux personnes non-binaires qui s'identifient (en partie) au spectre masculin. Elle est disponible en ligne jusqu'au 5 mai : http://pinkcross.ch/study
Liens
Sondage
Résultats de la pré-étude
Informations sur la célébration des 30 ans, 26 août 2023 à Winterthour. Les informations pour les médias seront communiquées prochainement.
Communiqué de presse du 20 avril 2023