Variole du singe (MPX) : pourquoi la vaccination est encore importante

Depuis la semaine passée, certains cantons administrent le vaccin contre la variole. Des mois après d’autres pays, et des mois après le premier cas déclaré en Suisse (le 19 mai de cette année). Parallèlement, il n’y a plus de nouvelles infections au 21 novembre : l’OFSP a annoncé le dernier cas confirmé en laboratoire le 21 octobre. Cela vaut-il encore la peine de se faire vacciner ? À notre avis, oui.

Ce que nous avons appris de ces dernières années de pandémie sur les virus, c’est qu’ils ne disparaissent pas d’un seul coup. Les virus continuent à circuler, parfois même sans que nous nous en rendions compte. Même la variole du singe peut avoir une évolution qui passe inaperçue. Nous ne pouvons pas prédire la suite des événements. Mais en même temps, nous savons que si les nouvelles infections ont diminué, c’est pour trois raisons : premièrement, plus de 40% des hommes ont réduit, parfois drastiquement, le nombre de leurs relations sexuelles et de leurs partenaires sexuellexs. Deuxièmement, des centaines d’hommes ont acquis une immunité naturelle en raison d’une infection. Et troisièmement, dans d’autres pays, de nombreux hommes sont désormais protégés grâce à la vaccination.

Le premier facteur, le plus important, ne durera pas éternellement. Nous ne voulons pas et ne pouvons pas renoncer au sexe pour toujours. Pour être protégé dans ces circonstances, il faut se faire vacciner. De cette manière, nous ne donnons aucune chance au virus de se propager à nouveau et de nous infecter, nous et nos amixs. En effet, la variole du singe n’est pas une maladie bénigne, comme nous l’avons d’abord cru à tort. 5 à 10 % des hommes infectés finissent à l’hôpital, principalement à cause des douleurs. La vaccination réduit ce risque. Cela en vaut la peine.

 

Et surtout, le vaccin ne sera pas disponible pour toujours. On ne sait absolument pas si, dans quelques mois, il sera encore possible de se faire vacciner en Suisse. C’est pourquoi nous lançons un appel à tous les hommes gays, bi et queer : faites-vous vacciner ! Tu trouveras des informations et les lieux de vaccination sur drgay.ch/mpx

 

 

Marc Eggenberger