Projets soutenus par le FONDS RESPECT

Chaque année, le FONDS RESPECT de la LOS, de TGNS et de Pink Cross soutient des projets queer et contribue ainsi à améliorer la visibilité queer. Ces projets sont variés : il peut s’agir de science, de création culturelle ou d’un engagement de la société civile. Le fonds est financé par des dons de la communauté.

Voici une petite sélection des projets qui ont reçu un financement cette année :

 

Queer durch Bern – un voyage dans 

le temps à contre-courant

Pourquoi la Telearena a-t-elle permis d’ouvrir des portes ? Où est-ce que les ours dansent et les pruneaux grillent ? Comment la langue crée-t-elle la réalité, et pourquoi la politique et l’économie se sourient-elles ? Où les femmes se retrouvent-elles entre elles, et pourquoi les catégories rendent-elles parfois les choses plus compliquées ?

 

Entre la Matte et le Marzili, l’association StattLand nous invite à un voyage dans le temps le long de l’Aar – à contre-courant, tout comme l’histoire qui est racontée. Le public se plonge dans cinquante ans d’histoire queer d’une Berne vue dans toute sa diversité, et revit de près ce qui a été conquis durant cette période et ce qui reste à rattraper. Cette visite aux multiples facettes s’achève dans le présent, et donne aux spectateur-rice-x-s de nouvelles idées et pensées qui les accompagneront dans le futur : écouter et parler queer, en supprimant les pronoms et en jouant ensemble le jeu d’un monde sans genre.

 

www.stattland.ch

 

Luststreifen – donne envie d’en voir plus

Cette année, pour cette 15e édition anniversaire, nous avons mis l’accent sur les identités de genre fluides et la diversité des préférences sexuelles. La sélection de films nous a appris à reconquérir le corps, les identités, le genre et le désir. Ce qui est considéré comme « normal » ou allant de soi a été remis en question et renversé.

L’ambition du Luststreifen Film Festival va toutefois au-delà de la présentation de scripts, de castings et de modes de représentation alternatifs : nous voulons montrer des réalités multiples et raconter des histoires et des destins qui sont moins représentés. Lors des projections et des ateliers, nous souhaitons ainsi ouvrir un dialogue actif et instructif.

Les histoires racontées à l’écran ne sont en aucun cas uniques ; elles reçoivent trop peu d’attention, ne sont pas racontées, ou alors elles le sont toujours sous le même angle. C’est ce que le Luststreifen Film Festival Basel souhaite changer, même au-delà des écrans de cinéma.

 

www.luststreifen.com

 

 

 

Festival « Fais pas genre ! »

La Bibliothèque publique et scolaire de la région d’Orbe et le théâtre de La Tournelle organisent « Fais pas genre ! ». Cette manifestation vise plusieurs objectifs dont celui de soutenir et sensibiliser le public à la diversité sexuelle, encourager à la cohésion sociale, fournir un espace de dialogue où le jugement n’est pas de mise, lutter contre les stéréotypes et favoriser l’inclusivité.

 

Cette collaboration « créative » entre les deux entités favorise la mise en commun des ressources et des idées entre deux institutions voisines partageant les mêmes objectifs de démocratisation culturelle et de diffusion des savoirs de manières diverses et complémentaires. 

 

Au programme... théâtre, danse, performance, lectures, exposition, animations et discussions avec des associations LGBTQIA+.

 

Queersicht Festival

Cette année, Queersicht a fêté son 25e anniversaire – non seulement avec un programme de films bien rempli (32 longs métrages et 23 courts métrages) pendant sept jours de festival, mais aussi avec les classiques du programme annexe comme le brunch, divers ateliers, le Bar&Lounge et une fête d’anniversaire très animée dans les deux salles du Gaskessel à Berne. De plus, dans le cadre de « Visions of Queerness », des conférences et des classiques du cinéma ont permis de revenir sur l’évolution de la création cinématographique queer de ces dernières années.