Journée mondiale de lutte contre le sida – toujours nécessaire !

Le 1er décembre est la Journée mondiale de lutte contre le sida. Mais en avons-nous encore besoin en 2022 ? La réponse est oui. Jetons ici un regard en arrière puisque le 1er décembre, nous rendons hommage chaque année aux personnes décédées du sida. Nous les pleurons, perpétuons leur histoire et nous rappelons le long combat qu’ont mené tant de personnes. Nous nous souvenons de l’époque où nous étions chaque semaine au chevet d’une personne mourante.

Voilà pourquoi nous nous réunissons à nouveau cette année, le 1er décembre, dans toutes les régions de ce pays pour des commémorations, des projections de films ou des cortèges aux flambeaux afin de témoigner notre solidarité envers les personnes concernées par le VIH.

 

De nos jours, la situation au plan médical a changé – en bien. Nous savons désormais comment le VIH se transmet et il existe des médicaments qui permettent un traitement efficace et d’autres qui peuvent prévenir l’infection. Mais notre combat n’est pas pour autant terminé. Au contraire ! Le nombre de déclarations des cas de discrimination reste élevé et la stigmatisation est toujours perceptible au quotidien. Les personnes vivant avec le VIH sont fortement discriminées dans le domaine des assurances, de la protection des données et de la santé. La raison : bien des gens ne savent pas qu’en Suisse, presque toutes les personnes vivant avec le VIH sont sous traitement et ne peuvent par conséquent pas transmettre le virus. La discrimination, en particulier dans le domaine de la santé, pèse lourdement sur les personnes vivant avec le VIH. Voilà pourquoi la Journée mondiale de lutte contre le sida n’est pas seulement l’occasion de rendre hommage aux personnes décédées du sida, mais aussi de lutter pour un avenir sans discrimination. Notre message cette année s’adresse plus particulièrement aux professionnel·le·s de la santé : Relax. Les personnes vivant avec le VIH sous traitement efficace ne transmettent pas le virus. 

 

Et qu’en sera-t-il l’année prochaine ? En 2030 ? Pour nous, cela ne fait pas de doute : cette journée restera nécessaire à l’avenir également. Le nombre de nouvelles infections déclarées chaque année stagne depuis un certain temps. C’est un signe que la propagation a pu être freinée. Mais notre objectif est de passer à zéro nouvelle infection d’ici 2030. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH et de leurs proches. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons renforcer la solidarité de la société envers les personnes vivant avec le VIH, leurs familles et ami·e·s. Et ce n’est qu’ensemble que nous pourrons prévenir de nouvelles infections. Voilà pourquoi nous adressons le message « END AIDS NOW » à la société. Et nous le disons ensemble : avec le soutien de personnalités telles que Stefanie Heinzmann, Claudio Zuccolini et Charles Nguela, nous voulons attirer l’attention à l’échelle nationale et sensibiliser par le biais de notre campagne des personnes que nous n’avions pas atteintes jusqu’à présent. 

 

Poursuivons ensemble cet objectif, allons de l’avant et continuons à lutter. Pour une Suisse sans VIH et une Suisse sans discrimination. Ensemble, nous y arriverons !

 

Andreas Lehner, 

directeur de l’Aide Suisse contre le Sida