Main sur le cœur, vas-tu te marier?

C’est une question à laquelle beaucoup d'entre nous sont confrontés pendant la campagne de votation courante. Cependant, cette question n'a pas grand-chose à voir avec le vote à venir du 26 septembre 2021 sur le mariage pour toutes et tous. Au contraire, il est trop tôt pour poser la question "Vas-tu te marier ?". Parce qu'aujourd'hui, la question pour les couples de même sexe n'est pas une question de "volonté", c'est toujours la question fondamentale de "pouvoir"...

C’est une question à laquelle beaucoup d'entre nous sont confrontés pendant la campagne de votation courante. Cependant, cette question n'a pas grand-chose à voir avec le vote à venir du 26 septembre 2021 sur le mariage pour toutes et tous. Au contraire, il est trop tôt pour poser la question "Vas-tu te marier ?". Parce qu'aujourd'hui, la question pour les couples de même sexe n'est pas une question de "volonté", c'est toujours la question fondamentale de "pouvoir".

C’est une question à laquelle beaucoup d'entre nous sont confrontés pendant la campagne de votation courante. Cependant, cette question n'a pas grand-chose à voir avec le vote à venir du 26 septembre 2021 sur le mariage pour toutes et tous. Au contraire, il est trop tôt pour poser la question "Vas-tu te marier ?". Parce qu'aujourd'hui, la question pour les couples de même sexe n'est pas une question de "volonté", c'est toujours la question fondamentale de "pouvoir".

Le vote sur le mariage pour toutes et tous fait aussi beaucoup plus qu'ouvrir le mariage aux couples d'hommes et de femmes. C'est une étape historique pour l'égalité et l'acceptation des personnes lesbiennes, gays et bisexuelles ! 

Jetons un coup d’œil à l’acceptation, car l’ouverture du mariage ne sert que tous les couples de même sexe qui veulent se marier. Elle a également un effet de signal important pour la société entière, pour le monde du travail et surtout pour les jeunes. Dans les pays où le mariage pour toutes et tous a été introduit, les préjugés contre notre commuauté ont diminué. Cela est confirmé par plusieurs études menées dans des pays comme le Danemark, la Suède et les États-Unis. De plus, les données de ces études montrent que l'introduction du mariage pour toutes et tous favorise considérablement l'acceptation des personnes homosexuelles et bisexuelles dans la société, alors que les constructions spéciales telles que les partenariats enregistrés causent même une certaine stigmatisation. Et enfin, le mariage pour toutes et tous a un effet positif sur la santé mentale des personnes homosexuelles et bisexuelles, qui est nettement moins bonne précisément à cause du rejet et de la discrimination vécus ou redoutés : plusieurs études suisses montrent que le risque de suicide est jusqu'à cinq fois plus élevé chez les jeunes homosexuels et bisexuels que chez les jeunes hétérosexuels. Cela peut être attribué, entre autres, au manque d'acceptation sociale, à une plus grande discrimination et à l'absence d'égalité juridique. Une étude réalisée aux États-Unis a montré qu'avec l’ouverture du mariage, le taux de tentatives de suicide chez les jeunes a diminué.

L'orientation sexuelle est également un sujet récurrent sur le lieu de travail. Depuis la pause café, nous connaissons tous la question "Veux-tu te marier un jour" ? C'est généralement une question bien intentionnée, mais elle peut déjà conduire à un coming out forcé. Car l'explication due, à savoir qu'aujourd'hui seul le partenariat enregistré est possible pour les couples de même sexe, peut déjà représenter un coming out non désiré. La discrimination a lieu là où les gens passent leur temps, et donc très souvent sur le lieu de travail. Les personnes LGBTQ+ sont particulièrement touchées par ce phénomène : Des taquineries, des remarques obscènes et l'exclusion sociale sont à l’ordre du jour au travail. Mais parfois, la discrimination va plus loin et aboutit même à un refus d'embauche ou à des licenciements. Le coming out qui est forcé à cause du partenariat enregistré renforce dans certains cas exacement cette discrimination sur le lieu de travail. Le mariage pour toutes et tous n'est donc pas seulement un signal important pour la société, c'est aussi un message pour les employeurs que les personnes LGBTQ+ ont enfin les mêmes droits en Suisse. De plus, le mariage pour toutes et tous renforce l'égalité et l'image de soi des personnes LGBT+ dans le monde du travail. Cela conduit à plus d'ouverture et d'inclusion, ce qui augmente le climat sur le lieu de travail et donc aussi la satisfaction au travail. Et cela nous sert à nous, les employés, ainsi qu'aux employeurs ! De plus, le mariage pour toutes et tous augmente la visibilité des personnes LGBT dans le monde du travail grâce à un climat de travail plus ouvert. Cette visibilité, à tous les niveaux de la hiérarchie, crée des modèles et des personnes de contact pour les personnes lesbiennes, gays et bi. Quand même, cette visibilité sera seulement renforcée à long terme s'il n'y a pas de coming out forcé et les personnes LGBT+ sont libres de décider quand et à qui elles veulent faire leur coming out. Nous atteignons cette liberté de choix avec l'introduction du mariage pour toutes et tous !

C’est évident à tous les niveaux : Il est grand temps d'ouvrir le mariage aux couples de même sexe ! Pour que cela devienne une réalité, il faut non seulement les votes OUI de la communauté LGBT+. On a besoin des votes OUI de toutes les personnes en Suisse qui ont le droit de vote ! Ernst Ostertag l'a résumé dans la campagne actuelle : “Il s'agit de l'égalité des droits pour tous les citoyens de notre pays. C'est ce que dit notre constitution. Nous devons éliminer l'inégalité qui existe jusqu'à présent. Ce n'est que l'affaire d'une minorité. C'est la résponsabilité de chaque citoyen suisse."

Par conséquent, implique-toi dès maintenant dans la campagne pour le mariage pour toutes et tous, convaincs ton entourage de voter OUI au mariage pour toutes et tous et n'oublie pas de voter OUI dans l'urne le 26 septembre 2021.

Texte : Jan Müller, membre du comité de Pink Cross et membre du comité de l’association de campagne «Mariage - oui»
Traduction : Jonas Meyer-Glitza