Pink Cross Rapport annuel 2020

Au cours de l'extraordinaire année 2020, notre communauté a pu enregistrer de nombreuses avancées importantes. Dans notre rétrospective de l'année, nous revenons sur les événements et les succès les plus importants...

24 janvier
Le 90e anniversaire d'Ernst Ostertag

Fin janvier, nous avons fêté le 90e anniversaire d'Ernst Ostertag au théâtre Neumarkt à Zurich ! Ernst est une icône de la communauté gay en Suisse et s'est battu toute sa vie pour les préoccupations centrales de notre communauté. Dans le film "Der Kreis", il a célébré un succès international avec son partenaire Röbi Rapp, malheureusement décédé entre-temps. Lors de la fête, à laquelle participaient plus de 170 invité-e-x-s et 30 collaborateur-ice-x-s de plus de 14 organisations, nous l'avons remercié pour ses décennies d'engagement.

Image : Raphael Hadad

9 février
Oui à la protection contre la haine

Le 9 février 2020 a été un jour historique : la Suisse a dit oui par 63,1% des voix à l'extension de la norme pénale antiraciste pour y inclure la caractéristique de l'orientation sexuelle. La population a donc clairement décidé que les lesbiennes, les bisexuel-le-x-s et les gays doivent être protégé-e-x-s contre l'incitation publique à la haine et le dénigrement.

Quel soulagement lorsque la première projection a été publiée peu avant 13 heures le dimanche du vote : nos acclamations ont éclaté dans un nuage de confettis dorés, et nous avons su que nos efforts avaient payé ! Notre campagne "oui contre les discriminations" a été un immense succès et notre communauté était tout feu tout flamme : plus de 20'000 drapeaux arc-en-ciel ont été envoyés, des centaines de milliers de flyers distribués, et des milliers de badges offerts. Ce signal fort contre l'homophobie n'aurait jamais été possible sans l'engagement de centaines de bénévoles, de donateur-ice-s généreux-se-s et de nos solides allié-e-s : un grand merci !  La campagne nous a montré l'incroyable force de notre communauté : ensemble, nous pouvons atteindre tous nos objectifs sur la voie de l’égalité totale.

Image : Sabine Wunderlin

29 février
Forum Hate Crime : ça suffit !

Des représentant-e-x-s de la communauté ainsi que de la politique, des autorités et de la société civile se sont réuni-e-x-s lors du premier "Forum Hate Crime". Lors de la conférence, le contexte de l'hostilité envers les personnes LGBTQ a été mis en lumière et des demandes concrètes vis-à-vis de la société et de la politique ont été formulées. Le rapport détaillé comprenant les résultats du "Forum Hate Crime" est disponible sur notre site internet.

Image : Muriel Waeger

Un coming out avec un message fort : Curdin Orlik

Le 6 mars, Curdin Orlik est devenu le premier sportif professionnel actif de Suisse à se déclarer gay. Le coming-out émotionnel du lutteur a fait sensation et a provoqué une vague de solidarité. Curdin Orlik a reçu beaucoup de reconnaissance et d'encouragement pour son acte courageux ! Son coming out a donné un signal fort bien au-delà de la lutte suisse et a confirmé que les gays sont largement acceptés dans la société. Dans une vidéo, l'athlète a également parlé à Pink Cross des motivations de son coming out. La vidéo a été visionnée plus de 40'000 fois sur nos réseaux sociaux en très peu de temps.

Le Conseil des Etats refuse le recensement des crimes de haine

À la session de printemps, une majorité du Conseil des Etats a refusé la motion sur le recensement statistique des crimes haineux envers les personnes LGBTQ, alors que le Conseil national et la commission compétente du Conseil des Etats la soutenaient. Nous avons été très déçus par le manque de clairvoyance de la majorité au Conseil des Etats, composée de l'UDC, du PLR et du PDC. En effet, l'enregistrement statistique est important pour prendre des mesures préventives contre cette violence anti-LGBTQ.

Entre-temps, nous avons pu obtenir quelques succès au niveau cantonal et communal : par exemple, le canton de Fribourg et la ville de Zurich enregistreront les crimes de haine à partir du 1.1.2021, et des préparatifs sont en cours dans d'autres cantons.

24 avril
Pétition : notre sang aide aussi

Après avoir appris que les dons de plasma sanguin d'hommes ayant survécu au Covid-19 étaient recherchés de toute urgence pour une nouvelle méthode thérapeutique, nous avons lancé la pétition "Notre sang aide aussi". En Suisse, les hommes ne sont autorisés à donner leur sang que s'ils n'ont pas eu de rapports sexuels avec un autre homme pendant 12 mois. Cela signifie que les hommes gays et bisexuels sont pratiquement exclus du don de plasma et de sang, même si notre don peut aussi sauver des vies. Par cette pétition, les signataires demandent à la Croix-Rouge suisse (CRS) et à l'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic d'adapter les critères du don de sang.. Cela a eu un effet : après plusieurs discussions avec la CRS, un groupe de travail s'occupe maintenant de cette question.

14 mai
La Suisse au 23e rang pour les droits LGBTI

La «Rainbow Map 2020» de l'organisation faîtière européenne ILGA Europe a montré que la Suisse était encore à la traîne en termes d'égalité et de droits des personnes LGBTI. En comparaison européenne, la Suisse a atteint une 23eplace peu glorieuse (sur 49 pays), ce qui représente l'avant-dernière place parmi les pays d'Europe occidentale. L'année 2020 a cependant vu quelques améliorations, comme par exemple la possibilité de faire modifier plus facilement l'indication du sexe dans les documents officiels.

17 mai
Rapport sur les crimes de haine 2020

Durant la journée internationale contre l'homophobie, la biphobie, l'interphobie et la transphobie (IDAHOBIT), nous avons publié le deuxième Rapport sur les crimes de haine en Suisse. L'analyse des cas rapportés à la LGBT+ Helpine montre que les attaques contre les personnes LGBTQ sont malheureusement une réalité quotidienne et que le nombre de cas non signalés reste élevé. Rien qu'au cours des mois d'été 2019, plus de 40 crimes de haine ont été déclarés. Au cours de la période d'enquête, entre janvier 2018 et décembre 2019, plus d'un cas par semaine en moyenne nous a été signalé. Avec la publication du rapport, nous avons également demandé l'élaboration d'un plan d'action national pour prévenir la violence anti-LGBTQ.

30 mai
La Suisse veut le  mariage pour toutes et tous

Une semaine avant que le mariage pour toutes et tous ne soit traité pour la première fois au Conseil national, nous avons lancé notre campagne "la Suisse veut le mariage pour toutes et tous" pour faire pression sur les membres du Conseil national. Plus de 80 couples de la communauté ont répondu à notre appel et nous ont fourni une photo avec une déclaration en faveur du mariage pour toutes et tous. Le résultat : un énorme collage avec des photos de couples qui font chaud au cœur et des revendications claires pour le mariage pour toutes et tous !

11 juin
Le Conseil national dit oui au mariage pour toutes et tous

Après avoir repoussé ce débat plusieurs fois, le Conseil national a enfin traité cette question : le 11 juin, il a adopté le mariage pour toutes et tous par 132 oui, 52 non et 13 abstentions.

12 juin
Aide d'urgence pour la communauté

Notre communauté souffre de la situation du Covid-19, et les artistes queers, en particulier, sont  gravement touché-e-x-s par le manque de revenus. C'est pourquoi le Fonds Respect, soutenu par les organisations faîtières TGNS, LOS et Pink Cross, en collaboration avec la Fondation Mercator et le Solifonds du Network, a mis à disposition 45'000 CHF d'aide d'urgence pour les artistes queers. Diverses personnes et projets pourraient être soutenus.

18 juin
Plan d'action contre les crimes de haine

En Suisse, il y a un manque de mesures efficaces à tous les niveaux pour prévenir les crimes de haine et l'hostilité contre les personnes LGBTQ en général. C'est pourquoi Angelo Barrile, conseiller national et membre du comité de Pink Cross a soumis un postulat qui demande au Conseil fédéral d'élaborer un plan d'action national pour prévenir les crimes de haine et la violence anti-LGBTQ. Cette démarche était soutenue par des conseillères et conseillers nationaux du PS, des Verts, des Vert'libéraux, du PBD, du PDC et du PLR. Le Conseil fédéral, comme on pouvait s'y attendre, rejette le postulat, tandis que le Conseil national ne l'a pas encore traité.

19 septembre
LGBTIQ-Conference, assemblée des membres et Fête de l'été

Le 19 septembre, un des rares événements physiques de l'année 2020 a pu avoir lieu : en respectant de strictes mesures d'hygiène, nous nous sommes retrouvé-e-x-s à la LGBTIQ-Conference pour suivre des ateliers passionnants, rattraper notre assemblée des membres, que nous avions dû annuler en avril, et apprécier les performances d'artistes queers à la Fête de l'été qui a suivi. À notre assemblée des membres, deux personnalités très engagées ont été élues dans le comité de Pink Cross : René Stamm et Jan Müller.

Image : David Rosenthal

27 octobre
Regenbogenhaus (maison arc-en-ciel)  : succès du crowdfunding

Le 27 octobre, la "Regenbogenhaus" de Zurich a réalisé un exploit : en 45 jours, 100'000 CHF ont été récoltés pour les travaux d'aménagement intérieur ! Plus de 600 donateur-ice-x-s ont financé ce projet et vont ainsi permettre à la Regenbogenhaus d'accueillir bientôt des personnes queers de toute la Suisse.

Image : Michelle Biolley

9 novembre
Sondage "mariage pour toutes et tous" : un oui clair

La population suisse veut le mariage pour toutes et tous : c'est ce que confirmait le sondage représentatif de l'institut de recherche "gfs-zürich", mandaté par Pink Cross. Selon ce sondage, 82% des Suisses sont favorables à l'ouverture du mariage aux couples de même sexe. L'enquête montre également que le mariage pour toutes et tous n'est pas un thème suivant un schéma classique gauche-droite : les sympathisant-e-s de l'UDC et du PDC étaient clairement en faveur du mariage pour les couples de même sexe, avec respectivement 62% et 80% de oui.

1er décembre
Le Conseil des Etats accepte le mariage pour toutes et tous

La tension était à son comble le 1er décembre : nous savions que le vote du Conseil des Etats serait le plus gros obstacle au mariage pour toutes et tous. Notre soulagement a finalement été grand lorsque le Conseil des Etats l'a adopté par 22 oui, 15 non et 7 abstentions !  La modification inutile de la Constitution sur l'ouverture du mariage aux couples homosexuels est ainsi définitivement écartée du débat.

3 décembre
Laisse-toi surprendre : la grande action de cadeaux de Noël

En partenariat avec LOS et TGNS, nous avons organisé un tout premier tirage au sort de cadeaux de Noël pour la communauté. Cette action a eu tellement de succès auprès de vous que nous n'arrivions presque plus à suivre : plus de 380 personnes de toute la Suisse ont participé et se sont offert mutuellement, par groupes, plusieurs petits cadeaux. Lorsque nous avons lancé le projet, nous pensions que 30 ou 40 personnes y participeraient. Nous nous sommes bien trompé-e-x-s ! Nous avons beaucoup appris de cette action, et vous promettons qu'elle marchera encore mieux l'année prochaine !

18 décembre
Décision historique : le mariage pour toutes et tous est adopté

Nous n'oublierons pas de si tôt le 18 décembre ! Le dernier jour de session de l'année, le Conseil national et le Conseil des Etats ont enfin accepté le mariage pour toutes et tous, et ce, après sept ans de discussions parlementaires !

Image : Manolito Steffen

24 décembre
COMMUNITY – la comédie musicale queer

À la dernière veille de Noël, nous t'avons raconté une histoire de Noël un peu différente ! Des artistes queers, des activistes et les organisations faîtières ont monté ensemble, en six semaines, une comédie musicale de Noël phénoménale pour notre communauté. Ce film a fasciné le public queer de tous les âges, et il a été visionné des milliers de fois.

Image : Tatjana Rüegsegger