Les drag-queens appellent à élire des candidat-e-x-s queer-friendly

Alors que le discours public actuel se montre régulièrement hostile aux personnes LGBTIQ, Pink Cross réagit et lance aujourd’hui une campagne pour favoriser l’élection de candidat-e-x-s qui soutiennent les personnes queer. Une plateforme en ligne a été réalisée à cet effet pour permettre un choix éclairé. Le comportement de vote des élu-es du Conseil national et du Conseil des États au cours de la législature écoulée a fait l’objet d’une analyse, et toutes les personnes candidates au Conseil des États ont été invitées à prendre position sur les revendications actuelles de la communauté LGBTIQ.

 

La situation est préoccupante, comme l’explique Roman Heggli, secrétaire général de Pink Cross : « Nous observons actuellement que certaines forces de droite attisent activement la haine contre les personnes queer. Ces groupes multiplient les généralisations et les demi-vérités, et provoquent de la peur. Et la haine se diffuse ! Des lectures de contes par des drag-queens doivent faire l’objet d’une protection spéciale, la Ville de Berne a été confrontée à une vague de commentaires haineux pour avoir accroché quelques drapeaux, et les agressions dans l’espace public sont en augmentation. Nous devons faire barrage à tout cela ! »

La campagne avec les drag-queens veut faire prendre conscience qu’un programme politique clair de la droite se cache derrière ce backlash. Le slogan humoristique de la campagne (« La droite a ses contes de fées, nous avons les faits ! ») s’inscrit dans une vieille stratégie de la communauté queer qui consiste à répondre à l’hostilité par la moquerie et la superbe. Mona Gamie, l’une des ambassadrices, déclare à ce sujet : « Nous, les drag-queens, avons toujours fait partie de l’avant-garde politique de notre communauté. Face au climat hostile créé par la droite, il est temps de retrousser nos jupons et de remonter une fois de plus sur le ring pour combattre les éternels passéistes. Nous ne le faisons toutefois pas par la force physique, mais avec nos meilleures armes : l’humour et l’intelligence. »

Celles et ceux qui ne veulent pas croire aux affabulations de la droite trouveront des faits sur la plateforme votepink.ch. L’accent y est mis sur les élections au Conseil des États. « Lors de la dernière législature, nous avons perdu plusieurs votes au Conseil des États, car celui-ci est nettement plus conservateur que le Conseil national. Avec les élections, cela pourrait même s’accentuer. Il est donc d’autant plus important que touxtes les électeur-rice-x-s progressistes se rendent aux urnes », déclare Roman Heggli. Ainsi, le site votepink.ch propose pour chaque canton une recommandation de candidat‑e‑x‑s qui soutiennent les personnes queer. De plus, le comportement de vote sur les thèmes LGBTQ des élu-es au Conseil national et au Conseil des États de la dernière législature a été analysé et une évaluation des partis a été effectuée.


L’analyse a été réalisée par les associations faîtières LGBTQ Pink Cross, l’Organisation suisse des lesbiennes (LOS) et Transgender Network Switzerland.
La campagne et la plateforme électorale ont été réalisées par Pink Cross et sont soutenues par les drag-queens Mona Gamie
Milky Diamond et Paprika.
Photos : M’ creative directions. | M. Milo Käser 

Télécharger les images de la campagne

Plateforme électorale