La Suisse agit enfin contre les actes de haine envers les personnes LGBTQ

Le Conseil national a, ce midi, par 105 voix contre 64 (16 abstentions), accepté un postulat pour un plan d'action national contre les crimes de haine anti-LGBTQ. Le Conseil fédéral est invité à prendre des mesures coordonnées au niveau national contre de tels crimes de haine et à réduire ainsi les agressions contre les personnes LGBTQ. Les organisations LGBTQ se réjouissent de l'acceptation claire de cette revendication de longue date.

“Le plan d'action adopté aujourd'hui est un premier jalon contre les actes de haine LGBTQ-phobes. L’action conjointe de la confédération avec les cantons et les communes validée ce matin par le Conseil national, est un enjeux conséquent pour une prévention et un accompagnement efficace des personnes touchées.” réagit Angelo Barrile, conseiller national socialiste, auteur du postulat.

Alecs Recher, responsable juridique du Transgender network Switzerland, accueille également la nouvelle avec le contentement: “En 2021, la LGBT+ Helpline a enregistré 92 cas de crimes de haine anti-​LGBTQ, soit 50 % de plus que l’année précédente. C’est particulièrement frappant pour les crimes de haine transphobes, qui ont très fortement augmenté en comparaison des dernières années. Nous sommes par conséquent soulagé-e-s d’enfin voir une réaction du gouvernement“. 

“Des mesures préventives, mais surtout d’accompagnement et de soutien aux victimes sont essentielles" ajoute Roman Heggli, directeur de Pink Cross. “Ces agressions peuvent avoir de lourdes conséquences physiques et psychologiques pour la victime, mais elles accablent à l’heure actuelle toute la communauté et notre entourage. En tant que personnes LGBTQ, nous voulons pouvoir nous montrer en public sans crainte ! Pour cela, il faut des mesures et ce plan d'action." déclare-t-il. 

“Nous attendons ce plan d’action depuis plus de dix ans, il est donc essentiel que les actions entreprises soient efficaces, rapides et coordonnées avec les associations LGBTQ spécialistes du domaine qui fournissent ce travail depuis de nombreuses années” complète Muriel Waeger, Co-directrice de la LOS.

Le Conseil fédéral a maintenant le mandat d'élaborer un plan d'action avec des mesures contre les crimes de haine à tous les niveaux, aussi bien nationaux que cantonaux et communaux. Nous demandons ainsi un meilleur soutien et une meilleure protection des personnes queer victimes de violence, des mesures préventives contre la violence et les attitudes LGBTQ-phobes et des mesures imposant aux agresseurs de faire un travail sur eux-mêmes.