30 ans d’engagement pour les hommes gays et bisexuels

Sous la devise « Our time is now ! », Pink Cross a fêté aujourd’hui son 30e anniversaire au Casinotheater de Winterthur. L’événement a rassemblé plus de 200 personnes : des personnalités qui soutiennent Pink Cross, des représentant-e-x-s d’organisations alliées et les nombreux bénévoles qui ont fait le succès de Pink Cross. Dans un discours émouvant, l’invitée d’honneur de la soirée, la Conseillère fédérale socialiste Elisabeth Baume-Schneider, a salué le travail accompli durant les 30 années écoulées. Des performances d’artistes queers ainsi qu’un discours de Viktor Giacobbo ont également émaillé la soirée. 

Communiqué de presse de 26 août 2023 

Depuis 1993, Pink Cross se bat pour l’égalité et pour l’acceptation des hommes gays, bisexuels et queers en Suisse. Les festivités organisées pour les 30 ans de l’organisation aujourd’hui à Winterthur ont ainsi été l’occasion de se pencher sur le chemin parcouru : au cours de ses trente années d’existence, l’organisation a engrangé de nombreux succès et remporté quatre votations populaires.*

Pour la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, les droits des femmes et des personnes LGBTQ+ sont un thème central, et ce dans l’ensemble de son engagement politique. Dans son discours, elle a ainsi rendu hommage aux impressionnants progrès réalisés grâce à Pink Cros, tout en remerciant l’audience pour leur engagement inlassable envers l’égalité des droits pour tout le monde, quelle que soit leur orientation sexuelle. 

Adrian Knecht, coprésident de Pink Cross, se montre ravi de cette cérémonie : « Nous pouvons regarder avec fierté les 30 dernières années et les progrès que nous avons réalisés ensemble. Mais nous savons aussi qu’il nous reste encore beaucoup de travail. Pink Cross continuera à se battre pour l’égalité et l’acceptation des hommes queers et de toutes les personnes LGBTQ+ en Suisse. »

Afin de se projeter dans l’avenir, Pink Cross a organisé un atelier pour discuter des résultats d’une grande enquête menée auprès de ses membres au printemps 2023. Des champs d’action prioritaires et des stratégies possibles ont été définis sur la base de ces réponses, afin de guider le travail de Pink Cross pour les 30 années à venir. Les résultats de l’enquête et de l’atelier seront publiés à l’automne 2023.

* Loi sur le partenariat enregistré en 2005, initiative du PDC sur la pénalisation du mariage en 2016, extension de la norme pénale antiraciste en 2020, mariage pour toutes et tous en 2021


Photos de l’événement