Un licenciement qui n’est pas sans conséquences
Le licenciement de l’enseignant gay de Pfäffikon ZH nous a bouleversé-e-x-s. Mais ce cas a aussi ouvert des portes et créé des possibilités pour qu’une plus grande visibilité queer devienne une réalité dans les écoles.
Aujourd’hui, dans beaucoup d’entreprises, un coming-out sur le lieu de travail se déroule heureusement sans problème. Il existe même souvent des réseaux de collaborateur-rice-x-s queer qui se retrouvent régulièrement, échangent et s’engagent pour une plus grande visibilité queer dans leur entreprise. Mais il y a une branche dans laquelle la visibilité queer est encore quasiment inexistante : l’enseignement.
Ces dernières années, en discutant avec des enseignant-e-x-s queer, j’ai remarqué que beaucoup d’entre elleux hésitaient à faire leur coming-out à l’école car iels craignaient des réactions négatives de la part des élèves et des parents. Une crainte justifiée, comme on l’a vu à Pfäffikon (ZH) ce printemps : des parents fondamentalistes ont exercé une telle pression sur un enseignant gay que la direction de l’école l’a licencié. La pierre d’achoppement était son cours d’éducation sexuelle, mais nous y reviendrons plus tard. L’affaire a fait des vagues et a été largement discutée dans les médias et la société – bien sûr aussi par des enseignant-e-x-s gays, lesbiennes ou trans. Beaucoup se sont posé ces questions : est-ce que cela pourrait aussi arriver dans ma commune ? Si oui, comment est-ce que je réagirais ? La direction de mon école me protégerait-elle ? Mais aussi : est-il maintenant d’autant plus important de faire mon coming-out ? Et comment puis-je m’engager pour plus de visibilité queer dans mon école ?
Pour discuter ensemble de ces questions, nous avons organisé fin juin une soirée de discussion ouverte dans le cadre de notre projet scolaire « plan d’études Q » (Lehrplan Q), en collaboration avec l’association Lehrer*innenverband Schweiz (LCH). En très peu de temps, plus de 80 enseignant-e-x-s queer se sont inscrit-e-x-s et nous avons dû prévoir une salle plus grande. Une introduction thématique d’Anna Rosenwasser a mis une ambiance détendue dès le début, et toutes ces questions ont trouvé leur place dans les discussions qui ont suivi. Les discussions étaient animées, il y a eu un partage d’expériences et de bonnes pratiques, et l’apéro qui a suivi a permis de faire le plein de motivation et d’assurance pour rendre les écoles plus queer. Cet engagement des enseignant-e-x-s queer est extrêmement important : ce sont les principaux modèles pour les élèves queer de chaque classe !
Mais outre l’engagement personnel, nous avons également besoin de changements structurels pour que la situation s’améliore dans toutes les écoles. Les cours d’éducation sexuelle constituent un élément important à cet égard ; c’est d’ailleurs ce qui a déclenché la situation à Pfäffikon ZH. Contrairement à la Suisse romande, en Suisse alémanique, les cours d’éducation sexuelle sont en général entièrement de la responsabilité des enseignant-e-x-s. Cependant, iels ne sont guère formé-e-x-s pour cela. Pour les élèves queer, c’est une question de « chance » s’iels vont être informé-e-x-s ou non sur les réalités de vie queer. Et les enseignant-e-x-s courent manifestement le risque d’être la cible de parents fondamentalistes. Cela doit changer. C’est pourquoi nous avons déposé des interventions politiques sur les cours d’éducation sexuelle dans neuf cantons, en collaboration avec des député-e-x-s des parlements locaux. Nous y demandons aux conseiller-ère-x-s d’Etat comment iels garantissent dans leur canton des cours d’éducation sexuelle complets et professionnels qui abordent également les thèmes LGBTIQ, malgré les tentatives de pression de parents fondamentalistes. Nous demandons également comment les enseignant-e-x-s queer sont protégé-e-x-s et soutenu-e-x-s et comment le Conseil d’Etat s’engage contre la discrimination des personnes LGBTIQ.
Ces réponses nous permettront de déterminer la stratégie à suivre dans les différents cantons – avec un objectif clair : faire des écoles un lieu sûr et accueillant pour touxtes les élèves et enseignant-e-x-s queer !
Tu trouveras plus d’informations sur nos activités dans le domaine scolaire et sur le projet « plan d’études Q » ici : LehrplanQ.ch
Texte : Roman Heggli