Ben et Vivian

Ben est un jeune trans de 16 ans qui vit à Berne. Ben n’est pas son vrai prénom. Je le connais depuis longtemps, je connais aussi ses parents, et j’utilise un prénom d’emprunt pour sa sécurité. Il y a deux ans, lorsque Ben a fait son coming-out, on aurait dit que toute sa famille allait sombrer.

Ses parents se sentaient complètement impuissants. Ils ne savaient pas comment gérer la situation. Sa grande sœur n’arrivait pas à croire que les personnes trans puissent exister. Ses grands-parents voulaient attendre de voir si tout cela n’était pas qu’une des nombreuses idées en constante évolution de leur petit-enfant.

 

La première fois que j’ai parlé plus longuement de ce sujet avec Ben, il avait 13 ans. Il m’a alors raconté qu’il s’était beaucoup informé, notamment avec l’aide d’autres jeunes trans, non seulement sur internet, mais aussi dans des brochures et des livres. Il voulait simplement savoir ce qui lui arrivait, s’il était vraiment trans et comment il pouvait annoncer tout cela à sa famille. C’est ce qu’il craignait le plus. 

 

Il y a deux mois, nous nous sommes revus par hasard. Ben rayonnait, il était comme transformé. Il ne s’était pas encore passé grand-chose, et pourtant, le monde avait changé pour lui : non seulement ses parents avaient accepté la nouvelle entre-temps, mais ils soutenaient Ben à tous points de vue. C’est pour cela que je les aime tant ; maintenant que leur premier choc est passé, ils s’engagent même pour d’autres parents qui se trouvent dans la même situation. Certes, sa sœur dit que sa « petite sœur » lui manque de temps en temps, mais elle se réjouit en même temps de voir Ben s’épanouir. Et ce qui m’impressionne particulièrement, c’est de voir à quel point Ben a mûri, à quel point il peut parler de toute cette thématique de manière réfléchie, que ce soit avec d’autres jeunes ou avec des adultes.

 

Et puis, il y a un autre père. C’est l’extrême inverse des parents de Ben. Une des personnes les plus riches du monde. En effet, Elon Musk a lui aussi une fille trans, qui a fait son coming-out à l’âge de 16 ans et qui a changé de genre officiel, de prénom et de nom de famille à 18 ans. Certes, Musk avait accepté que Vivian reçoive des inhibiteurs d’hormones à 16 ans, mais quatre ans plus tard, son opinion sur les personnes trans a changé du tout au tout. Dans une interview, l’entrepreneur, désormais politiquement très à droite, parle d’un woke mind virus qui aurait « tué son fils ». « Après cela, je me suis juré de détruire ce virus », a déclaré Musk mot pour mot. « Et c’est en progrès. »

 

Non seulement, Musk consacre d’énormes moyens financiers et fait usage de son influence considérable pour lutter contre les personnes trans et leurs défenseur-euse-x-s. Mais en plus, il punit les États qui ne lui paraissent pas assez hostiles aux personnes trans en leur retirant les sièges de ses entreprises. On ne sait pas encore où iront ses fonds exactement, ni comment il souhaite détruire tout ce qui lui semble être de gauche, féministe ou queer. Mais il y a une jeune femme trans de 20 ans qui se dresse maintenant contre cet homme et raconte comment elle a été rabaissée par lui parce qu’elle était « trop féminine » étant enfant, comment ce père s’est surtout distingué par son insensibilité, ses accès de colère et son narcissisme. 

 

Bravo à vous, Vivian et Ben, pour votre courage !

 

Texte: Henry Hohmann