Actualités sur la PrEP
Depuis le 1er juillet, la PrEP peut être remboursée par l’assurance maladie obligatoire (AOS). Il existe toutefois des limites ; seules les personnes présentant un risque accru de contracter le VIH reçoivent la PrEP. C’est l’OFSP qui a déterminé qui était éligible. De plus, les médecins qui prescrivent la PrEP doivent participer au programme SwissPrEPared et à l’étude correspondante.
Mais pourquoi une étude est-elle nécessaire ?
La PrEP est déjà en vente libre dans d’autres pays depuis plus de 10 ans et a prouvé son utilité à plusieurs reprises. Non seulement pour les personnes qui s’en servent pour se protéger contre le VIH, mais aussi au vu des chiffres des nouvelles infections, qui baissent partout où l’accès à la PrEP est facile.
Et pourquoi la PrEP est-elle soudainement
plus chère ?
Le programme SwissPrEPared a été créé en 2019 afin d’aider les médecins intéressé-e-x-s à prescrire la PrEP et d’améliorer la qualité des services médicaux pour les personnes qui prennent la PrEP. De plus, les données recueillies ont montré que nous n’atteignions pas assez bien certains groupes, comme les jeunes, les personnes ayant un niveau de formation moins élevé ou les travailleur-euse-x-s du sexe. Grâce à ces résultats, des programmes spécifiques pour ces groupes ont pu être mis en place dans certains cantons. Avec la prise en charge de la PrEP par l’AOS, nous espérons atteindre davantage de personnes, mais la question de savoir qui n’a pas (encore) accès à la PrEP se posera toujours.
La franchise, la quote-part, le risque de devoir faire un coming-out auprès de la caisse-maladie sont autant d’obstacles qui peuvent conduire une personne à renoncer à la PrEP, même malgré un risque accru de contracter le VIH. Nous devons donc continuer à examiner la situation afin de pouvoir, le cas échéant, demander d’autres mesures. Pour ce faire, il nous faut des arguments, et donc... des données.
La participation au programme reste toutefois facultative. Seul-e-x-s les médecins prescrivant la PrEP doivent y participer pour pouvoir la facturer via la caisse d’assurance maladie. Mais plus il y a de participant-e-x-s, plus les résultats seront significatifs.
Il est très regrettable que le médicament soit désormais plus cher. SwissPrEPared a pu négocier en 2019 un prix de 40 francs avec la société Gilead. Dès le début, ce contrat était conçu comme une solution transitoire, jusqu’à ce que la PrEP soit accessible dans les structures existantes, c’est-à-dire par le biais de l’assurance maladie. Le programme a donc dû être arrêté au 1er juillet.
Pour que tout le monde ait accès au produit à ce prix, plusieurs centres avaient alors renoncé à l’offre et délivré le générique au même prix, ce qui avait entraîné des pertes de chiffre d’affaires parfois.
Est-ce que la PrEP est pour toi ?
Renseigne-toi pour savoir si la PrEP est adaptée à tes besoins, si elle est prise en charge par ta caisse maladie et si tu dois adapter la franchise de ton assurance maladie.
Tu trouveras toutes les informations sur la PrEP et les contacts des centres et des médecins qui font partie du programme SwissPrEPared ici : drgay.ch/prep
Texte : Benjamin Hampel