Nicolas

Marié, 57 ans, sociologue et diplômé de l’école hôtelière de Lausanne, j’ai travaillé au CICR durant de nombreuses années. Engagé chez les Vert.e.s en 2001 dans l’espoir de faire bouger les lignes, je deviendrai quelques années plus tard Conseiller adminsitratif (Maire) de la ville de Carouge à Genève puis, dès 2019, Conseiller national où je m’engage pour l’égalité, les droits humains, la justice sociale et la responsabilité environnementale.

Car pour moi la crise climatique est aussi le résultat de notre système productiviste, inégalitaire, patriarcal et individualiste. Un système qui doit donc être repensé dans son intégralité.

 

Tu te portes candidat pour devenir membre du
Comité de Pink Cross. Pourquoi souhaites-tu t'engager pour notre communauté ?

 Elu au parlement national, je veux contribuer à réduire les inégalités qui restent criantes en Suisses. En tant que gay, j’ai toujours eu à coeur de combattre les discriminations et souhaite profiter de mon mandat à Berne pour poursuivre avec Pink Cross mon engagement en faveur de ma communauté.

 

Le mariage pour toutes et tous était une étape très importante. Selon toi, quels sont les autres grands objectifs que Pink Cross devrait poursuivre à l'avenir ? Est-ce que Pink Cross a encore une raison d'être ?

 Le mariage pour toutes et tous a été une étape majeure. Nos relations amoureuses sont désormais reconnues et respectées. Pourtant, l’homophobie n’a pas disparu et faire son coming out continue d’être douloureux pour de nombreuses personnes. Tout comme le sont les questionnements sur son identité de genre.

Sortir de la binarité exacerbée, sanctionner la transphobie, interdire les opérations non nécessaires sur les enfants intersexes et les thérapies de conversions, garantir l’accès aux traitements médicaux sont autant d’exemples de combats pour lesquels Pink Cross aura un rôle central à jouer ces prochaines années.

 

Ömer

Je m’appelle Ömer et j’ai 39 ans. Je suis originaire de Turquie et je suis Kurde. J’habite depuis 1994 en Suisse et je m’y sens à la maison. Depuis l’année passée je fais partie du comité de «Basel Tickt Bunt», une association bâloise qui a pour but d’organiser chaque année un festival Queer. Pour mes loisirs, je voyage, fais des randonnées, je danse ou je nage. Je passe souvent du temps avec mes ami*es. J’ai fait un apprentissage de cuisinier et un second en soins infirmiers.

 

Tu te portes candidat pour devenir membre du Comité de Pink Cross. Pourquoi souhaites-tu t'engager pour notre communauté ?

Durant la campagne en faveur du Mariage pour tous, je me suis engagé activement dans la région bâloise. Ce fut une expérience formidable. Me sentir accueilli dans la communauté m’a procuré beaucoup de plaisir. Mais tout cela n’a constitué que le premier pas. Je voulais m’engager pour d’autres causes. La première a été l’initiative pour les soins infirmiers (ma profession) et la seconde serait pour Pink Cross, si je suis élu, ce qui me ferait très plaisir.  

 

Pourquoi souhaites-tu t’engager spécifiquement auprès de Pink Cross ?

Je viens d’un pays dans lequel les personnes LGBTIQ* ne sont pas acceptées. Mon sens des responsabilités me donne envie de me battre au travers de Pink Cross pour les droits queers.