La droite et ses Contes des Fées
Le backlash est sur toutes les lèvres. Et il m’inquiète moi aussi, car l’ambiance a changé, dans la rue comme au Parlement. Les partis de droite utilisent nos vies pour leur campagne avec nos vies, des lectures avec des drag queens doivent être annulées et une vague de commentaires haineux a déferlé sur la ville de Berne pour quelques drapeaux arc-en-ciel. Les forces de droite attisent la haine à notre encontre avec des généralisations et des demi-vérités, et créent de la peur - et cette haine commence à prendre. L’ambiance et l’acceptation des personnes LGBTIQ au sein de la population se sont détériorées à une vitesse record.
Lutter ensemble contre ce fléau
Cette situation m’impacte aussi : je me surprends à envisager l’avenir avec moins d’insouciance à cause de cette évolution, et j’ai parfois un mauvais sentiment. Mais cela me donne aussi de l’énergie ! Je suis convaincu que si nous nous serrons les coudes et que nous nous battons ensemble, en tant que communauté LGBTIQ, contre les affabulations de la droite, nous gagnerons.
Les élections du 22 octobre en sont l’occasion. Il faudra toutes nos voix – et celles de touxtes nos ami-e-x-s – pour empêcher le Parlement de devenir encore plus rétrograde, et pour que nous puissions engranger d’autres succès politiques au cours des quatre prochaines années.
Alors écoute nos chères dragqueens, informe-toi ici et sur votepink.ch, va voter et motive tes ami-e-x-s !
Comment bien voter
Le 22 octobre, auront lieu les élections nationales. Elles sont décisives pour que nous puissions réaliser de nouveaux progrès
politiques au cours des quatre prochaines années. Il est donc d’autant plus important que tu t’informes correctement sur les partis et les candidat-e-x-s qui représentent réellement tes intérêts. Nous te présentons ici les faits. Tu trouveras les analyses détaillées sur votepink.ch.
Conseil des États
Au cours des quatre dernières années, nos revendications ont régulièrement échoué au Conseil des États, et il y a de grands risques que celui-ci devienne encore plus conservateur lors des prochaines élections. Tu peux empêcher cela en votant pour les bonnes personnes !
Et nous te soutenons dans cette démarche:
sur votepink.ch, tu trouveras une évaluation des votes des conseiller-ère-x-s aux États de ton canton ont voté sur les questions LGBTIQ+ au cours de la législature passée. De plus, nous avons demandé à touxtes les candidat-e-x-s de répondre à quelques questions sur leur positionnement sur les questions LGBTIQ+.
Comment choisir qui élire au Conseil des États ?
Informe-toi sur votepink.ch du positionnement des candidat e x s au Conseil des États dans ton canton.
Choisis 1 ou 2 personnes pour lesquelles tu souhaites voter.
Inscris-les sur ton bulletin de vote. Tu peux aussi ne voter que pour 1 personne si les autres candidat e x s ne soutiennent pas ce qui te tient à cœur.
Conseil national
Pour les élections au Conseil national, ce sont les partis qui comptent. Après analyse des votes concernant les questions LGBTIQ+ au Conseil national, le résultat est limpide :
Les Vert-e-s, le PS et les Vert’libéraux nous soutiennent systématiquement.
Le PLR et Le Centre votent tantôt en notre faveur, tantôt contre nous.
L’UDC et le PEV votent quasi-systématiquement contre nos droits.
Pour le mariage pour toutes et tous et l’interdiction des tentatives de conversion, tous les partis, à l’exception de l’UDC et du PEV, nous ont soutenu e x s en grande majorité. D’autres votes ont été plus contrastés, et nous souhaitons mettre ici en lumière les plus intéressants :
La question des enfants
En juin 2022, le Conseil national a traité deux objets visant à mieux protéger les enfants des familles arc-en-ciel. La suppression des obstacles à l’adoption de l’enfant du conjoint a été approuvée par presque tous les partis (sauf l’UDC). Cependant, Le Centre (9 oui contre 15 non), le PLR (10 oui contre 15 non) et l’UDC (49 non) ont majoritairement rejeté la protection de tous les enfants dès leur naissance. Cette motion aurait dû simplifier la reconnaissance des enfants issus d’une maternité de substitution à l’étranger ou d’un don de sperme privé. Grâce aux voix des Vert-e-s, du PS et des Vert’libéraux, nous avons tout de même remporté ce vote au Conseil national – mais nous n’avons eu aucune chance au Conseil des États, plus bourgeois.
Plan d’action contre les crimes de haine
Depuis des années, nous demandons des mesures coordonnées au niveau national contre les crimes de haine et avons déposé un postulat à cet effet. En juin 2022, le Conseil national l’a enfin adopté – contre les voix du PLR (8 oui contre 12 non) et de l’UDC (48 non). Le PS, les Vert-e-s, les Vert’libéraux et Le Centre ont adopté le postulat très nettement, ce qui a permis à la Confédération de créer pour la première fois un poste de responsable pour les questions LGBTIQ.
Faux débat sur le langage inclusif
L’UDC mène depuis un certain temps un faux débat sur le langage inclusif et veut, au nom de la liberté, imposer le masculin générique à toutes les institutions publiques et interdire le langage non sexiste. En juin 2023, une initiative parlementaire visant à interdire le langage inclusif dans les hautes écoles a été soumise au vote. Elle a heureusement été rejetée de justesse – bien qu’elle ait été acceptée par la majorité du Centre (18 oui contre 4 non), du PLR (15 oui contre 11 non) et de l’UDC (52 oui).
Comment choisir qui élire au Conseil
national ?
Informe-toi sur votepink.ch sur toutes les votations
Choisis un parti et dépose cette liste dans l’urne