Il faut qu’on parle... de la variole du singe

Depuis la mi-mai, la variole du singe nous préoccupe aussi en Europe occidentale. Ce qui est perfide, c’est que cette maladie touche presque exclusivement des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH). Ces dernières semaines, depuis l’obtention du vaccin par le Conseil fédéral, nous avons réalisé un grand progrès dans cette lutte. Mais nous devons touxtes continuer à nous informer.

Depuis fin juillet, dans toute l’Union européenne, les HSH sont vaccinés contre la variole du singe. Ce n’est pas le cas en Suisse : ici, la communauté des hommes gays et bisexuels a été laissée à elle-même – les tests, les vaccins et les médicaments faisaient défaut. Dès début août, il a été clair pour Pink Cross que nous devions agir. Que nous devions faire pression sur l’opinion publique. C’est pourquoi nous avons lancé une pétition adressée au Conseil fédéral, qui a été signée par plus de 5000 personnes en l’espace d’une semaine et qui a été très largement reprise par les médias. Notre pression a porté ses fruits : fin août, le Conseil fédéral a annoncé qu’il allait acquérir un total de 100 000 doses de vaccin contre la variole du singe – enfin !

Mais notre travail ne s’arrête pas là : Pink Cross s’engagera auprès de la Confédération et des cantons pour que les personnes qui en ont besoin accèdent le plus rapidement et le plus simplement possible à la vaccination.

 

FAQ variole du singe

Quels sont les symptômes de la variole du singe ?

Les symptômes peuvent varier en forme et en intensité. Ils apparaissent 5 à 21 jours après une infection par la variole du singe.

 

Parmi les symptômes possibles, on peut citer la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires et articulaires, le gonflement des ganglions lymphatiques et, après quelques jours, une éruption cutanée. Ces symptômes peuvent apparaître successivement, simultanément ou indépendamment les uns des autres.

 

L’éruption cutanée commence par des boutons qui se transforment en pustules plus importantes, accompagnées de douleurs ou de démangeaisons, mais qui peuvent aussi être indolores. Les pustules peuvent toucher tout le corps ou seulement une région du corps. Dans l’anus, elles passent souvent inaperçues.

 

Quel est le danger de la variole du singe ?

Chez la plupart des personnes ayant un système immunitaire sain, la variole du singe semble avoir une évolution moins grave que la vraie variole.

 

Les pustules peuvent toutefois être très douloureuses et de puissants analgésiques sont nécessaires. Parfois, des cicatrices peuvent en résulter. Des complications graves (septicémie, encéphalite) sont certes possibles, mais heureusement très rares.

 

Puis-je continuer à participer à des fêtes, des festivals et autres grands événements ?

La participation à des festivals et à de grandes manifestations comporte probablement un petit risque. Seuls les contacts physiques étroits, y compris les baisers et les rapports sexuels, augmentent le risque de contagion.

 

Combien de temps les virus de la variole du singe restent-ils actifs ?

Les virus de la variole du singe peuvent survivre et être infectieux pendant de longues périodes (de plusieurs jours à plusieurs mois) sur des surfaces (p. ex. verres, couverts, table de nuit) ou des tissus (p. ex. draps ou linges). Une bonne hygiène est donc nécessaire. Les zones de peau touchées restent infectieuses jusqu’à ce que les pustules croûteuses soient complètement tombées.

 

Tu as des symptômes ? Demande immédiatement conseil à unex médecin et évite tout contact physique étroit et tout rapport sexuel jusqu’à ce que le diagnostic soit clairement établi. Important : téléphone avant de consulter ! Si tu as des symptômes, ne te rends en aucun cas dans un cabinet médical sans prévenir.

 

Tu trouveras des informations actualisées et une FAQ sur drgay.ch/mpx

 

Texte : Roman Heggli