Queer et honte

Je me réjouis, avec fierté, du fait que j'ai fait une transition, que les choses vont bien sur le plan professionnel et privé, et que je suis reconnu partout comme un homme. Mais quelque part en moi, ce petit moi honteux réside encore aussi, sentant toujours des situations où je me sens moins digne, où les insécurités sur ma propre masculinité font surface, où être trans est un problème...

Henry Hohmann est une personne trans militante et travaillant pour les droits des personnes trans depuis plus de 10 ans. De 2012 à 2018, il a été président et co-président du Transgender Network Switzerland. 

Je me réjouis, avec fierté, du fait que j'ai fait une transition, que les choses vont bien sur le plan professionnel et privé, et que je suis reconnu partout comme un homme. Mais quelque part en moi, ce petit moi honteux réside encore aussi, sentant toujours des situations où je me sens moins digne, où les insécurités sur ma propre masculinité font surface, où être trans est un problème. Oui, j'ai parfois honte d'être trans et queer dans des situations qui sont différentes pour moi de celles des cis et des hétéros. 

Ne vous sentez-vous pas parfois mal à l'aise de parler de votre week-end au travail le lundi, est-il préférable de lâcher la main de votre partenaire parfois, savez-vous ce que c'est que de ne pas être accepté par les gens dans votre identité ou votre orientation et pourquoi devez-vous sortir encore et encore ? Beaucoup se sentent frappés dans de telles situations, sont paralysés, gardent le silence et ne se défendent pas. 

Quelle honte y a-t-il chez les homosexuels ? Nous apprenons la honte dans nos contextes culturels et sociaux respectifs et nous apprenons à nous soumettre à une norme avec elle. Ceux qui ne se conforment pas à la norme sont ostracisés, considérés comme "éhontés". Et beaucoup d'entre nous ont honte - que ce soit par des gros mots (travelo !, pédé !), par l'exclusion sociale ou par le fait de ne pas être pris au sérieux ( tu ne seras jamais un "vrai" homme de toute façon). La honte est ce qui nous fait ressentir l'altérité encore et encore, souvent douloureusement.

La dégradation des personnes homosexuelles, elle est toujours là. Et pire encore, c'est souvent assez en nous aussi. Le sentiment de honte de ne pas appartenir, de ne pas se conformer à la norme - et de se sentir coupable et moins digne de cela, voire de se haïr soi-même. Cette honte intérieure est comme une épine que nous devons enfin retirer. Renforçons-nous, luttons, soutenons les uns les autres en tant que communauté ! Pour qu'un jour la honte n'ait plus aucune chance.

Texte : Henry Hohmann
Traduction : Lara Surer