Pink Cross Programme d'activités 2021

Depuis la création de Pink Cross, nous nous engageons pour le mariage pour toutes et tous, et nous avons enfin pu célébrer une victoire au Parlement. Mais une phase intensive nous attend encore : en automne 2021, il y aura très probablement une votation sur le mariage pour toutes et tous. Nous travaillons depuis des mois sur une grande campagne de votation, et nous nous réjouissons de pouvoir bientôt décorer toute la Suisse de drapeaux arc-en-ciel. Avec ton soutien, nous allons faire en sorte que la Suisse clame un "OUI, je le veux !" très net...

Depuis la création de Pink Cross, nous nous engageons pour le mariage pour toutes et tous, et nous avons enfin pu célébrer une victoire au Parlement. Mais une phase intensive nous attend encore : en automne 2021, il y aura très probablement une votation sur le mariage pour toutes et tous. Nous travaillons depuis des mois sur une grande campagne de votation, et nous nous réjouissons de pouvoir bientôt décorer toute la Suisse de drapeaux arc-en-ciel. Avec ton soutien, nous allons faire en sorte que la Suisse clame un "OUI, je le veux !" très net.

Mais notre travail ne s’arrête pas là : nous ne nous montrerons satisfaits que lorsque les hommes gays et bisexuels seront traités équitablement par la loi et seront vraiment acceptés dans la société. Pour réaliser cette vision, nous serons encore plus actifs dans les quatre domaines suivants en 2021 :

Politique
Après le mariage pour toutes et tous, nous pouvons à présent nous occuper d'autres questions politiques urgentes :

- L'extension de la norme pénale anti-discrimination ne nous protège pas préventivement contre la violence, c'est pourquoi nous avons lancé une pétition, en février 2021, pour demander au Conseil fédéral d'élaborer un plan d'action contre la discrimination des personnes LGBTIQ. En été 2020, une intervention avait été soumise au Conseil national à ce sujet. 

- Certains pays voisins ont maintenant interdit les thérapies de conversion, mais en Suisse, elles continuent à avoir lieu. C'est pourquoi nous faisons campagne pour que ces "thérapies" innommables soient enfin interdites ici aussi.

- Beaucoup de nos thèmes doivent être traités au niveau cantonal et communal. Nous allons donc mettre sur pied, en collaboration avec des organisations locales, une réunion avec des politicien-ne-x-s queers de toutes les grandes villes de Suisse en automne 2021. Cela nous permettra de faire des projets ensemble et d'élaborer des mesures pour une Suisse pleine de diversité.

Société
L'acceptation des hommes gays et bisexuels dans la société ne peut s'améliorer que si nous sensibilisons encore plus intensément la population entière. Nous voulons y parvenir de la manière suivante :

En partenariat avec les organisations qui font des visites dans les écoles pour aborder des thèmes LGBTIQ, nous planifions une coordination des apparitions et l'élaboration de mesures structurelles dans les écoles. 

Aujourd'hui déjà, nous sommes régulièrement sollicités par des entreprises pour les aider à sensibiliser leurs équipes et pour faire des présentations. Nous aimerions renforcer cet engagement et améliorer la situation d'un plus grand nombre d'employé-e-x-s queers.

Ces dernières années, le groupe de travail sur la vieillesse ("Fachgruppe Alter") a conduit plusieurs études intéressantes sur la sensibilité des institutions pour personnes âgées aux besoins des personnes LGBTIQ. Il travaille maintenant sur un guide pour la diversité dans les soins aux personnes LGBTIQ, dans le but de pouvoir qualifier des établissements de soins stationnaires et ambulatoires de "LGBTIQ-friendly". Il implique dans ce travail les établissements intéressés de tous les secteurs.

Outre le travail de sensibilisation, nous allons lancer une première étude globale pour mieux connaître notre communauté et ses préoccupations. 

Notre vie
L'organisation Pink Cross n'est pas seulement active en politique, mais offre également un soutien concret à ses membres et à l’ensemble de la communauté. Voici comment nous allons développer nos services en 2021 :

La LGBT+ Helpline deviendra le premier point de contact pour toutes les questions des personnes queers. Toute personne qui cherche de l'aide sera ainsi soutenue de manière compétente ou redirigée vers un service plus adapté, sans devoir au préalable s'orienter parmi toutes les offres existantes. 

Nous allons élargir notre offre de première consultation juridique gratuite. En motivant d'autres d'avocat-e-x-s à participer, nous pourrons répondre aux demandes plus rapidement et de manière plus fiable.

Nous élaborerons diverses fiches d'information sur le mariage pour toutes et tous afin de fournir à la communauté des renseignements complets et de répondre à toutes les questions.

- Les crimes de haine et les agressions contre les personnes queers font malheureusement encore la une des journaux. C'est pourquoi nous offrons maintenant des cours d'autodéfense spécialisés pour les personnes queers.

Community
Les endroits de rencontre et d'échange manquent tout particulièrement à notre communauté, mais nous espérons que bientôt, les événements et les Prides seront à nouveau possibles. Nous ne les manquerons pour rien au monde ! La LGBTIQ-Conference et sa fête de l'été sont également à ne pas manquer cette année : réserve déjà le 28 août 2021 !

Texte: Roman Heggli / secrétaire général de Pink Cross
Traduction : Rébecca Geissbühler