Raider devient Twix - et E. devient Elliot ?

Peut-on comparer le fait de mentionner le "dead name", c'est-à-dire l'ancien nom d'une personne trans, au fait de renommer une barre chocolatée croustillante et collante ? Bien sûr que non...

Henry Hohmann est une personne trans militante et travaillant pour les droits des personnes trans depuis plus de 10 ans. De 2012 à 2018, il a été président et co-président du Transgender Network Switzerland.

En effet, lorsque les gens écrivent sur le coming-out et la transition des personnes trans, il semble y avoir un schéma inévitable : "ancien nom" est maintenant appelé "nouveau nom" et se réfère désormais comme transgenre (ou : trans, homme trans, femme, personne non binaire, etc.). Il en a toujours été ainsi : Einar s'appelle maintenant Lili (Elbe), Bruce s'appelle maintenant Caitlyn - et il en a été ainsi pour des personnes moins importantes aussi. Comme si les médias voulaient faire comprendre au public dérouté : Une personne est devenue quelqu'un d'autre dans son "nouveau" genre. Mais c’est faux, en fait la personne est finalement devenue elle-même.

C'est ainsi qu'il en a été avec Elliot Page, connu dans le film "Juno" ou dans "The Umbrella Academy" sur Netflix. Alors que les journaux de langue anglaise ne font que diffuser le nouveau nom, pratiquement tous les quotidiens de langue allemande et française mettent l'ancien nom dans les nouvelles et confirment l'image typique "avant et après" des personnes trans. Ce n'est qu'après de nombreuses plaintes que beaucoup ont changé d'avis et ont discuté du sujet plus en profondeur. Il semble que nous soyons à un tournant, ici aussi - et c'est une bonne chose.

Mais pourquoi est-il si important d'oublier l'ancien nom après la sortie d'un trans ? Tout d'abord, il s'agit simplement de respecter la décision de la personne. Qui veut juger de l'extérieur si Elliot a toujours été Elliot mais a dû mimer une femme toute sa vie - parce que c'était le genre qui lui avait été assigné à la naissance ? Nous savons tous, en réalité, que ce que nous pensons voir dans notre société dominée par la cis et l'hétéro n'est pas nécessairement la vérité. Et plus tôt et plus régulièrement nous voyons la personne telle qu'elle est vraiment, plus il sera finalement peu spectaculaire et courant de faire son coming-out. Comme des études l'ont montré à maintes reprises, la peur de sortir du coming-out et les conséquences sociales incertaines sont encore énormes chez les personnes transsexuelles. Raider est devenu Twix en 1991, mais Elliot a toujours été Elliot.

Texte: Henry Hohmann
Trauction: Christelle Adam