11 octobre 2025: Journée internationale du coming out 2025 – Ensemble, osons la visibilité!

En 2025, faire son coming out en tant que personne lesbienne, gay, bisexuelle, trans, intersexuée ou queer demeure un grand pas pour certain-e-x-s d’entre nous. C’est pourquoi, le 11 octobre 2025, nous célébrons la Journée internationale du coming out, un moment partagé d’encouragement, de visibilité et de lutte contre l’exclusion. Cette année, quelque 10 % des demandes adressées à la LGBTIQ Helpline, le seul service national d’assistance dédié aux questions LGBTIQ, concernent encore le coming out.

Pourquoi la journée internationale du coming out reste-t-elle importante?

La Journée internationale du coming out porte un message essentiel: en tant que personne LGBTIQ, tu n’es pas seul-e-x — tu fais partie d’une vaste communauté solidaire. Cette journée s’adresse, d’une part, aux personnes qui n’ont pas encore ouvertement révélé leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, ou qui ne l’ont fait que partiellement. Elle vise à leur insuffler le courage de choisir le moment où elles se sentiront prêtes à faire un premier pas vers leurs ami-e-x-s et leur entourage et à s’assumer. Cette journée s’adresse, d’autre part, à toute la société. Elle a pour but de sensibiliser aux obstacles et aux craintes qui entourent encore aujourd’hui le coming out, tout en soulignant l’importance d’une attitude compréhensive et du soutien requis durant ce moment délicat.

De quoi est-il question pour la Journée internationale du coming out?

Apprendre à connaître et à accepter sa propre identité

On a tou-te-x-s le droit de vivre et d’aimer ouvertement et sincèrement. Le coming out commence par un cheminement personnel intérieur: la prise de conscience et l’acceptation de sa propre identité.

Choisir librement le moment opportun

Le coming out ne doit pas être une obligation. Personne ne devrait se sentir obligé-e-x de partager son orientation sexuelle ou son identité de genre dans des circonstances qui lui semblent inopportunes ou non sécurisantes. Le coming out est d’ailleurs un processus continu, qui se répète tout au long de la vie.

Changer les mentalités grâce à la visibilité

La visibilité des personnes LGBTIQ contribue à lutter contre les préjugés: le fait de connaître personnellement des personnes queer favorise la compréhension, suscite l’empathie et incite à rejeter la discrimination.

Le soutien et la solidarité sont essentiels

On réussit rarement son coming out seul-e-x. Les réactions compréhensives et soutenantes de la famille, des ami-e-x-s, de l’école ou de l’entourage professionnel peuvent faire toute la différence.

Utiliser les offres d’aide et de conseil

En Suisse, la LGBTIQ Helpline est un point de contact important pour les personnes ayant des questions en lien avec des thématiques LGBTIQ. Lors du coming out, il est utile de parler à des conseiller-ère-x-s, qui apportent leur propre expérience et fournissent volontiers une aide.

Oser être visibles, ensemble

À l’occasion de la Journée internationale du coming out, partageons nos histoires et nos réflexions sur le fait de vivre ouvertement en tant que personne lesbienne, gay, bisexuelle, trans, intersexuée ou queer, afin d’inspirer celleux qui cheminent encore. Même les gestes de visibilité les plus simples — comme arborer un symbole arc-en-ciel, porter un pin’s, coller un autocollant, mettre une affiche ou publier un message sur les réseaux sociaux — témoignent de notre solidarité. Joyeux coming out!

 


On écoute! LGBTIQ Helpline

Les mardis et vendredis, de 19 h à 21 h, par tchat et téléphone. À tout moment par e-mail.
0800 133 133 | https://www.lgbtiq-helpline.ch/ | hello@lgbtiq-helpline.ch

Premier point de contact pour toutes les questions relatives à la vie en tant que personne lesbienne, gay, bisexuelle, trans, non binaire, intersexuée ou queer, la LGBTIQ Helpline est un service de conseil entre pairs et un centre de signalement des violences à l’encontre des personnes LGBTIQ. Le service de conseil s’adresse à toutes les personnes qui ont des questions ou des préoccupations concernant le milieu LGBTIQ, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.