La violence de couple chez les seniors

Face au constat que les seniors sollicitent peu les ressources d’aide en cas de violences domestiques, la Haute Ecole de la Santé La Source (HES-SO), le senior-lab et le Centre de compétence national Vieillesse sans violence ont lancé, le 15 décembre 2023, une campagne nationale contre la violence de couple chez les seniors en Suisse. 

Les statistiques montrent que les seniors sollicitent peu les ressources d'aide en cas de violences domestiques en Suisse (centres LAVI, maisons d'accueil d'urgence, police, etc.). Il existe également peu d'offres spécialisées répondant à certaines contraintes des aîné·es (p.ex. non-accès à internet, mobilité réduite, dépendance envers le·la conjoint·e pour les activités de la vie quotidienne). De plus, les campagnes de prévention mettent peu l'accent sur les personnes âgées, alors qu'elles représentent aujourd'hui près de 20% de la population. 

Face à ces constats, une campagne nationale de sensibilisation a été lancée le 15 décembre 2023 par la Haute Ecole de la Santé La Source (HES-SO), le senior-lab et le Centre de compétence national Vieillesse sans violence, en collaboration avec diverses organisations nationales. Elle met à disposition des outils de sensibilisation spécifiques et attire l'attention sur le fait que la violence de couple touche aussi les seniors et qu'il n'est jamais trop tard pour demander de l'aide. En savoir plus www.vieillessesansviolence.ch