Effaré*e*s devant l’introduction de la lapidation pour les personnes homosexuelles au Brunéi

Dès le début du mois d’avril, le sultanat du Brunéi, introduira la peine de mort par lapidation pour les gais et lesbiennes. L’Organisation suisse des lesbiennes (LOS) et Pink Cross sont outrées par cette barbarie et exigent une pression internationale sur...

Dès le début du mois d'avril, le sultanat du Brunéi, introduira la peine de mort par lapidation pour les gais et lesbiennes. L'Organisation suisse des lesbiennes (LOS) et Pink Cross sont outrées par cette barbarie et exigent une pression internationale sur le Sultanat pour qu’il cesse immédiatement ces pratiques inhumaines. Seul une contestation globale ainsi que des actions concrètes pourront sauver des vies humaines.    

Au Brunéi, l'homosexualité est déjà punie d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à dix ans, mais la situation est de plus en plus grave pour les homosexuel*le*s du sultanat d'Hassan al-Bolkiah. Par l'introduction progressive de la charia dans le nouveau code pénal, le Brunéi prévoit en effet dès le 3 avril, l'introduction de la peine de mort par lapidation pour les gais et lesbiennes.

Pink Cross et la LOS sont choqué*e*s par ce développement de la situation et exhortent la communauté internationale à condamner et à empêcher l'entrée en vigueur du nouveau code pénal. Angelo Barrile, conseiller national et responsable politique de Pink Cross commente: "Je suis abasourdi par une telle violence. Le Conseil fédéral doit immédiatement agir et intervenir, Il a le devoir de condamner cette décision." " Les droits des lesbiennes et des gais sont des droits humains! Ils doivent s'appliquer universellement et être réclamés par la communauté internationale du monde entier " rajoute Michel Tschank, membre du comité de Pink Cross. Le sultan du Brunéi est l'une des personnes les plus riches du monde et possède plusieurs hôtels de luxe. George Clooney a déjà appelé à un boycott de ces hôtel. Muriel Waeger, Directrice romande de la LOS et de Pink Cross salue ce geste et ajoute: " l'engagement de toutes et tous est demandé pour combattre cette terrible radicalisation. Le moment est venu pour les personnalités qui nous soutiennent réellement de réagir pour défendre nos droits et pour soutenir les gais et lesbiennes du Brunéi.»

Communiqué de presse, 29 mars 2019.