Le canton du Valais interdit les pratiques de conversion

C’est avec une immense satisfaction que les associations LGBTQ+ nationales LOS - Organisation suisse des lesbiennes, TGNS - Transgender Network Switzerland et Pink Cross ainsi que l’association valaisanne QueerVS prennent note de l’adoption de la loi interdisant les pratiques de conversion par le Grand Conseil valaisan. Cette nouvelle législation marque une étape importante dans la protection des droits humains et le respect des identités de genre et orientations sexuelles de chacun-e-x.

Le Grand conseil valaisan a adopté aujourd'hui dans le cadre de la révision de la Loi sur la santé l’interdiction des pratiques de conversion (art. 102a). Les associations saluent l’engagement du Conseil d’État et du Grand Conseil valaisan dans la lutte contre ces pratiques nocives, souvent présentées comme des « thérapies » sans justification médicale, et qui causent des dommages psychologiques profonds. « Il est essentiel que le canton assure désormais la mise en œuvre rigoureuse de cette interdiction et informe les corps professionnels concernés sur la gravité de ces interventions et leur devoir d’avis. » souligne Gaé Colussi, responsable Suisse romande chez Pink Cross et co-président-e de QueerVS.

« Selon une récente étude, environ 9% des personnes issues des minorités sexuelles et 15% des minorités de genre ont subi des pratiques de conversion. La protection de ces individus vulnérables est impérative », comme le souligne Anis Kaiser de TGNS, « et cette interdiction est un signal supplémentaire de ce qui devrait être une évidence : l’orientation sexuelle et affective et l’identité de genre d’une personne ne peuvent pas être influencées, et toute tentative en ce sens est une violence ! »

Le Valais devient ainsi le troisième canton suisse à interdire ces pratiques, après Neuchâtel et Vaud. Pour Salomé Trafelet, co-directrice de la LOS, « ces interdictions successives dans plusieurs cantons sont une étape importante, mais face au risque que les personnes et organisations qui effectuent ces pratiques se déplacent vers des cantons plus permissifs, nous appelons à une interdiction fédérale afin d’assurer une protection uniforme sur l’ensemble du territoire. »


Communiqué de presse de LOS - Organisation suisse des lesbiennes, de TGNS - Transgender Network Switzerland et de Pink Cross avec l’association valaisanne QueerVS

14 novembre 2024