Affaire Soral : les associations queers demandent de mettre fin à l’impunité !

Les organisations queer nationales et vaudoises saluent la décision de recours dans le cadre de l’affaire Alain Bonnet (qui se fait appeler Alain Soral) publiée aujourd'hui par le Ministère public vaudois. Le caractère discriminatoire des propos du multirécidiviste doit en effet être reconnu et condamné de manière appropriée.

Vendredi 16 décembre, le Tribunal de police de Lausanne a condamné Alain Bonnet pour diffamation suite à ses propos envers la journaliste Catherine Macherel - qui signe sous le nom de Cathy Macherel - tenus dans une vidéo largement diffusée et commentée. Il n’avait cependant pas reconnu l’incitation à la haine homophobe dans son verdict. Les associations queers nationales et romandes ont ainsi écrit au Ministère public vaudois pour lui demander de faire appel et que l’article 261bis du code pénal, largement plébiscité en 2020 par la population suisse, puisse être appliqué, une demande suivie par le Ministère public vaudois aujourd’hui.

“C’est un soulagement de voir que le Ministère public vaudois a fait recours contre la décision du Tribunal de police de Lausanne. Le caractère homophobe des propos tenus par l’essayiste nous semble en effet incontestable, et il est nécessaire que l’incitation à la haine soit clairement condamnée, car des personnes souffrent concrètement des conséquences de tels propos qui s’attaquent à la communauté en général.” relève Gaé Colussi, responsable pour la Suisse romande chez Pink Cross.

“La norme pénale anti-homophobie est encore récente, et son application reste lacunaire. Dans ce contexte, il est impératif que les tribunaux mettent fin à l'impunité. Il ne faut pas oublier qu'une condamnation dans un cas aussi clair, c'est aussi un signal : celui que l'appel à la haine n'a pas sa place en Suisse et que la norme pénale protège véritablement les personnes queers. Nous espérons que le Tribunal cantonal entendra l’argumentation du Ministère public pour que l’aspect dissuasif de la norme pénale soit renforcé.” souligne Muriel Waeger, co-directrice de l’Organisation suisse des lesbiennes.


Communiqué de presse de l’Organisation suisse des lesbiennes (LOS), Pink Cross, Vogay et Lilith

21 février 2023