Pages suggérées

Medien / Medienkontakt
Agenda
Mitglied werden
Sitzungszimmer
Newsletter
Magazin & Abo
Kontakt

Nous façonnons des villes queer

La récente adoption du mariage pour toutes et tous n'est pas une finalité dans le combat des faîtières queer pour l'égalité des chances, c'est pourquoi Pink Cross et la LOS ont organisé une journée de conférence pour les élus-x-es queer des plus grandes villes de Suisse. Les élus-x-es des législatifs et exécutifs de Suisse romande concernés-x-es se sont donc réunis-x-es pour réfléchir aux possibles politiques à mettre en place au niveau local afin de garantir le bien être des personnes queer à toutes les échelles. Comme un écho de la nécessité d'action, les faîtières LOS et Pink Cross ont vu les crimes de haine envers les personnes LGBTI+ fortement augmenter durant le mois de septembre.

Les journées de conférences pour les élus-x-es queer des législatifs et exécutifs de suisse ont débutés hier par le volet francophone à Lausanne.  Le volet germanophone se déroulera dans deux semaines à Zurich. Ces journées ont pour but d'amener une réflexion sur les politiques à mettre en place à toutes les échelles afin de garantir le bien être des personnes queer, aussi au niveau local. La journée a été ouverte par un mot de bienvenu de Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller municipal de la Ville de Lausanne, en charge de la politique municipale LGBTIQ+. Il a souligné l'importance de l'engagement des villes pour que chacun-x-e puisse vivre et affirmer son identité en toute liberté et sécurité. 

Comme un écho, après l'adoption du mariage pour toutes et tous, du besoin d'implémenter des politiques contre les discriminations et pour la sécurité des personnes queer, le nombre des crimes de haine perpétrés à l'encontre des personnes LGBTIQ+ a explosé durant le mois de septembre. Un point culminant tragique a été enregistré pendant la phase chaude de la campagne de vote en faveur du mariage civil pour toutes et tous : En trois semaines seulement, 15 cas de crimes haineux ont été signalés à la ligne d'assistance téléphonique LGBT+. Muriel Waeger, directrice romande de la LOS et Pink Cross, déclare : "Je suis choquée par le nombre extrêmement élevé d'attaques. Nous déplorons habituellement un à deux cas par semaine dans toute la Suisse. Cette augmentation terrifiante montre très clairement que malgré les progrès de ces dernières années et en particulier du 26 septembre, nous avons encore beaucoup de travail à effectuer."

La prévention et la sécurité des personnes queer étaient d'ailleurs aussi un sujet brûlant abordés par les élus-x-es queer présents-x-es à la conférence de Lausanne, parmi d'autres tout aussi important comme la formation. 

Plus d'informations sur la journée : www.queer-city-ch


Communiqué de presse de 02 octobre 2021