Candidats pour le comité

À l'assemblée générale du 1 avril à Berne, deux nouveaux hommes se sont portés candidats au Comité de Pink Cross. Qui sont ces trois personnes et que souhaitent-elles réaliser avec Pink Cross ?

Gonzague

Épicurien passionné par l’histoire, l’art, l’architecture, la gastronomie et l’œnologie, je suis administrateur de 3 compagnies de danse contemporaine à Genève, mais je vis à Fribourg où je suis président de l’association Sarigai pour la seconde fois. J’ai participé au comité d’organisation de 5 marches des fiertés en Suisse romande, principalement dans le canton de Fribourg.

 

Tu te portes candidat pour devenir membre du Comité de Pink Cross. Pourquoi souhaites-tu t'engager pour notre communauté ?

Après 20 ans d’engagement pour la communauté dans le canton de Fribourg, je souhaite contribuer au renforcement des collaborations entre les deux régions linguistiques.

Le mariage pour toutes et tous était une étape très importante. Selon toi, quels sont les autres grands objectifs que Pink Cross devrait poursuivre à l'avenir ? Est-ce que Pink Cross a encore une raison d'être ?

Pour de nombreux gays et bisexuels, il existe encore des rejets familiaux, des discriminations sur le marché du travail et en milieu scolaire. Dans le domaine de l’éducation, la thématique reste un sujet sensible qu’on évoque seulement à la marge des cours d’éducation sexuelle. Il serait important d’avoir une réelle visibilité de l’homosexualité dans l’ensemble des branches pour permettre aux jeunes de s’identifier. Par ailleurs des violences continuent à s’exercer sur nous et les victimes n’osent pas toujours déposer plainte.

David

David, 35 ans, vit à Lausanne où il travaille en tant qu’avocat et chargé de cours à l’Université de Lausanne. Engagé au sein du parti des Vert.e.s vaudois.e.s, il est également député au Grand conseil depuis 2020 et, en parallèle, président de l’ATE Vaud (Association Transport et Environnement) depuis 2018. Ses sujets principaux d’intervention sont la protection des données personnelles, la lutte pour l’égalité, les droits LGBTIQ+ ainsi que la mobilité.

 

Tu te portes candidat pour devenir membre du Comité de Pink Cross. Pourquoi souhaites-tu t'engager pour notre communauté ?

J’ai eu la chance de pouvoir m’engager politiquement sur plusieurs thèmes liés à nos actions ces dernières années (mariage pour toutes et tous, extension de la norme sur la discrimination et l’incitation à la haine, mise en œuvre au niveau cantonal, etc.). La nécessité de porter ces sujets au niveau politique n’est toutefois qu’un volet du travail qui doit être fait, aux côtés notamment de l’aspect associatif et militant. Pour ce motif, il me semble très important de pouvoir également formellement m’engager sur ce second aspect et participer à l’effort commun pour assurer, enfin, une réelle égalité pour chacun.e.x !

 

Le mariage pour toutes et tous était une étape très importante. Selon toi, quels sont les autres grands objectifs que Pink Cross devrait poursuivre à l'avenir ? Est-ce que Pink Cross a encore une raison d'être ?

Les dernières années ont été marquées par des avancées notables, et attendues depuis bien longtemps, concernant l’égalité de droits et de fait : le mariage pour toutes et tous et l’adoption de la modification de la norme sur la discrimination et incitation à la haine (art. 261bis CP) en sont deux exemples importants. Toutefois, ces avancées ne concernent malheureusement pas chacun.e.x et ne sont que certaines mesures parmi bien d’autres qui sont encore attendues. En outre, les actions opposées aux personnes de la communauté LGBTIQ+ sont – en tout cas pour certaines – en augmentation. Dans ce cadre, l’action de Pink Cross et de toutes les autres associations défendant les droits de la communauté LGBTIQ+ est absolument essentielle et mérite un engagement de la part de nous toutes et tous !