Daniel Furter devient secrétaire général de l’organisation faîtière nationale Pink Cross

Daniel Furter prend la direction de Pink Cross, l’organisation faîtière des hommes gays, bisexuels et queer en Suisse, succédant ainsi à Roman Heggli. Âgé de 50 ans et historien de formation, il apporte une solide expérience dans la direction d’organisations culturelles et politiques. Par le passé, il s’est engagé dans le cadre du projet scolaire queer «ABQ» et du festival de cinéma «Queersicht». Daniel Furter se réjouit de sa nouvelle mission: rassembler des personnes et des thématiques issues de toutes les générations et de toutes les régions du pays afin de faire avancer la lutte pour l’égalité des personnes LGBTIQ, en collaboration avec les autres organisations queer.

Communiqué de presse du 2 juillet 2025

Après huit années passées chez Pink Cross, Roman Heggli quitte l’organisation pour relever un nouveau défi professionnel dans le domaine de la santé. Sous sa direction, Pink Cross a pu contribuer à des avancées centrales vers une société ouverte, comme le mariage pour tous, l’extension du champ d’application de la norme pénale contre la discrimination, la fin de l’interdiction du don de sang pour les hommes queer et les efforts actuels pour une protection contre la discrimination dans le milieu professionnel. Pour Adrian Knecht, coprésident de Pink Cross, «Roman Heggli a tenu les rênes de Pink Cross avec une lucidité, une attitude et une vision stratégique remarquables. Il a remporté de grands succès avec son équipe et nous le remercions pour son immense travail».

Après deux mois d’intégration, Daniel Furter prendra la direction de Pink Cross au 1er septembre 2025. Gonzague Bochud, coprésident de Pink Cross, s’en réjouit: «Avec Daniel Furter, nous accueillons un nouveau secrétaire général qui poursuivra avec passion et compétence le travail fructueux de Pink Cross. Nous nous réjouissons de relever à ses côtés les grands défis qui nous attendent». Le monde traverse une époque de changements charnière sur de nombreux plans. Des forces autoritaires remettent en question les acquis des personnes LGBTIQ en termes d’égalité, alors que des générations se sont battues pour le progrès social. Daniel Furter estime que sa génération a la responsabilité particulière de défendre ces acquis et de les pérenniser. Il accorde une grande importance à la prise en compte de l’ensemble des préoccupations des hommes queer et prône la poursuite de l’étroite collaboration avec les autres communautés LGBTIQ: «L’échange et la solidarité sont indispensables pour trouver de bonnes solutions».

En ce qui concerne ses priorités, Daniel Furter déclare: «Je veux d’abord écouter les nombreuses personnes engagées dans la communauté et discuter avec l’équipe du secrétariat et les autres organisations LGBTIQ pour réfléchir à la manière de structurer les prochaines étapes importantes pour Pink Cross». Lui-même membre d’une famille arc-en-ciel, il connaît les réalités sociales actuelles et est conscient que, malgré les avancées, beaucoup reste encore à accomplir. L’une de ses préoccupations majeures concerne la protection contre les violences queerophobes dans le milieu professionnel et scolaire, qu’il juge urgent de renforcer afin que chacun·e·x puisse se sentir en sécurité. «Je suis convaincu que le travail en faveur de l’égalité profite toujours à la société dans son ensemble», résume-t-il pour expliquer sa motivation.

Il tient spécialement à cœur à Daniel Furter d’inclure l’ensemble du pays: «La Suisse illustre parfaitement le fait que la diversité peut être une richesse pour tou·te·x·s. Nous vivons avec plusieurs langues et cultures, régissons de nombreuses questions 26 fois différentes et apprenons ainsi les un·e·x·s des autres». Bernois aux racines argoviennes, Daniel Furter parle trois langues nationales. Il a effectué une partie de sa formation à Genève et à Leipzig et affectionne tout particulièrement les vallées tessinoises, où il aime passer ses étés.